Le secteur automobile reste dans la difficulté ce mois de novembre 2024. Le mois d’octobre n’avait déjà pas été bon avec un recul des ventes – par rapport à octobre 2023 – de -5,5%, portant le recul de l’année à -4,9%. Le fait est que le mois de novembre est encore plus mauvais (et nettement) avec 31.825 immatriculations recensées lors des 30 derniers jours (1 jour de moins que l’an dernier), ce qui porte la contraction mensuelle -15,2%. C’est donc le neuvième mois consécutif de baisse. Cette chute est particulièrement forte, ce qui pose question alors que les distributeurs pratiquent pourtant de grosses ristournes actuellement visant à déstocker.
Au cumul des 11 premiers mois de l’exercice 2024, le marché affiche une diminution de -5,8% par rapport aux résultats de 2023 avec 424.840 immatriculations contre 450.960 l’an dernier durant cette même période. À ce rythme, l’année pourrait donc se terminer sur un recul des ventes de -7%... À vérifier d’ici un mois.
Pas que les voitures particulières
Il n’y a toutefois pas que les voitures particulières qui connaissent un recul des ventes. En effet, les chiffres de la FEBIAC montrent aussi un recul des utilitaires légers. Les ventes ont atteint 5.228 unités, ce qui représente un recul de -3,8% sur le mois, et le cumul sur l’année à -4,5%.
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Étonnamment, le marché du deux-roues connaît une situation totalement inverse. En effet, les ventes ont explosé en novembre avec 1.807 unités contre 902 l’an dernier, ce qui porte la croissance à +107,3%. Cette performance est toutefois artificielle, car les ventes sont en réalité poussées par l’arrivée de la norme Euro 5 de deuxième génération (Euro 5+). L’arrivée de cette législation engendre aussi de grosses actions de déstockage (mais qui fonctionnent ici). Au cumul des 11 premiers mois, le marché totalise 26.596 enregistrements contre 24.742 lors des 11 premiers mois de 2023 (+7,5%).
Le marché belge reste donc compliqué pour l’automobile et il ne peut plus compter sur aucune aide pour les particuliers puisque la prime flamande à l’achat pour les voitures électriques s’est éteinte ce 22 novembre. Les résultats de décembre risquent donc d’être du même acabit, malheureusement. Il faudra voir si janvier peut se présenter sous de meilleurs auspices, notamment grâce au Salon de l’Auto de Bruxelles 2025.
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