« Vendre Alfa Romeo ? Vous vous moquez de moi ? »

Avec la nouvelle Milano, Alfa Romeo présente enfin son premier modèle électrique. Stellantis croit en l’avenir d’Alfa Romeo. Bien qu’il y ait eu un candidat à la reprise d’Alfa Romeo, Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, a confirmé que la marque ne serait pas vendue. Au contraire, les projets ne manquent pas.

Publié le 15 avril 2024
Temps de lecture : 6 min

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« Vendre Alfa Romeo ? Vous vous moquez de moi ? »

Lors de la présentation du SUV compact électrique Milano – à Milan, bien sûr – Carlos Tavares a fait des déclarations fracassantes sur Alfa Romeo : « lorsque nous avons créé Stellantis en janvier 2021 avec 14 marques emblématiques, certains de nos concurrents occidentaux ont pensé que nous ne serions pas en mesure de gérer autant de grands noms de l’automobile. Étonnamment, certaines personnes au sein de l’entreprise estimaient qu’en tant que PDG, je devais en supprimer », admet Carlos Tavares.

Reprise d’Alfa Romeo

À l’extérieur de l’entreprise, des gens frappaient à la porte pour demander : « Monsieur Tavares, voulez-vous nous vendre Alfa Romeo ? Lorsque cela s’est produit, il m’a fallu moins d’une seconde pour dire : vous vous moquez de moi ? Alfa Romeo est peut-être le plus grand joyau de notre groupe de 14 marques. Alors, bien sûr, j’ai dit non ». M. Tavares n’a pas précisé qui était cet éventuel acquéreur. Il est toutefois de notoriété publique que le groupe Volkswagen a déjà manifesté son intérêt pour Alfa Romeo par le passé.

Alfa Romeo n’est pas la seule marque recherchée par Stellantis. « Il est remarquable que la même chose se soit produite l’année dernière pour une autre marque de Stellantis. Cette fois, c’est une marque chinoise qui a frappé à la porte en demandant : Voulez-vous me vendre cette marque ? Je ne révélerai pas quelle marque, mais il s’agissait d’une marque française. Bien sûr que non ! », déclare Carlos Tavares avec assurance.

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Fake news

Des rumeurs circulent régulièrement sur l’avenir de Stellantis en Italie. « Des fake news circulent selon lesquelles Stellantis ne resterait pas en Italie ou voudrait démanteler Fiat. Ma position est très claire : ce sont des fake news. Nous investissons plus de cinq milliards d’euros en Italie. Nous apportons 15 nouveaux modèles. Nous créons une gigafactory pour les batteries à Termoli. Nous investissons dans deux plateformes flambant neuves. Nous avons un plan pour chaque usine. »

« La différence est qu’il ne s’agit pas de choses conventionnelles. Nous apportons un pôle d’économie circulaire à Turin. Ou un laboratoire de batteries pour développer la composition chimique des cellules de batteries du futur. Nous agissons différemment parce que nous avons une vision. Nous savons où nous voulons aller et nous ne le faisons pas de manière conventionnelle. Tout le monde ne le comprend pas. Nous nous sentons chez nous en Italie : nous investissons massivement et faisons beaucoup de choses non conventionnelles par rapport à ce que les gens pensent que nous devrions faire. »

Pas comme Volvo ou MG

Carlos Tavares met également en garde contre la menace que représentent les entreprises chinoises. « Ceux qui veulent rencontrer les constructeurs automobiles chinois et les inviter à venir en Italie sont sur la même voie que ceux qui ont vendu Volvo à Geely et MG à un autre constructeur chinois (SAIC, n.v.d.r.). Cela n’arrivera pas à Stellantis ni à Alfa Romeo ».

Un nom illégal ?

Tout cela est bien beau, mais en attendant, Alfa Romeo est critiquée pour la nouvelle Milano. Elle porte le nom de la ville italienne de Milan. Or, il n’y a aucun lien avec Milan. La production a lieu à Tychy, en Pologne, dans la même usine que la Fiat 600e et la Jeep Avenger. Adolfo Urso, le ministre de l’Entreprise et du Made in Italy (c’est vraiment son titre, nous ne l’inventons pas), ne peut pas en rire. Il qualifie même « dillégal » le fait de prétendre qu’un produit vient d’Italie. Pour cela, il se réfère à une loi de 2003 qui interdit de donner des informations trompeuses aux clients. Mais Alfa Romeo change alors de nom ? D’ailleurs, selon Carlos Tavares, il était trop cher de construire la Milano en Italie….

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Besoin de stabilité

Lors de la présentation de la Milano, Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo, s’est efforcé de souligner le lien avec l’Italie. « Alfa Romeo, c’est l’Italie. Il n’y a qu’une seule ville au monde où je peux présenter un modèle comme la Milano. Nos racines sont ici, à Milan. C’est ici que notre histoire a commencé et que nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape. À tous les Alfistes, je ne veux pas dire qu’Alfa Romeo est de retour. Mais je veux dire qu’Alfa Romeo se développe à plein régime. En 2021, l’équipe Alfa Romeo s’est lancée dans un ambitieux plan décennal. Nous avons besoin de stabilité. »

« Une qualité sans valeur »

« Nous tenons nos promesses. Nous avons promis de ramener la qualité d’Alfa Romeo au plus haut niveau. J.D. Power nous a placés au premier rang des marques haut de gamme en Amérique du Nord en 2022 et nous sommes sur le podium en 2023. Mon père m’a dit qu’il aimait la marque Alfa Romeo, ses voitures et ses sources d’énergie. Mais elles ont deux problèmes. Premièrement : elles sont déficitaires. Deuxièmement : la qualité ne vaut rien », déclare Jean-Philippe Imparato.

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Encore plus de nouveaux modèles

La transformation d’Alfa Romeo bat son plein. « Nous allons de zéro à zéro. De zéro VE en 2021 à zéro émission en 2027. Si nous n’y parvenons pas, nous serons morts. Nous lançons un nouveau modèle chaque année depuis 2023. Nous avons lancé la Tonale, la première Alfa Romeo électrifiée. Aujourd’hui, nous présentons la Milano, la première Alfa Romeo électrique. Et l’année prochaine, il y aura le nouveau Stelvio sur la plateforme STLA Large en tant que première marque au sein du groupe. Le Stelvio arrivera au second semestre 2025. Dans le même temps, nous voulons remettre Alfa Romeo sur le devant de la scène internationale. Alfa Romeo est la seule marque capable de vendre la 33 Stradale à deux millions d’euros et, en même temps, la Milano à 30 000 euros. »

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