La méconnaissance des règles pour les trottinettes est alarmante

Près d’un an après leur entrée en vigueur, les règles d’usage pour les trottinettes électriques ne semblent absolument pas appliquées selon une étude menée par VIAS. Si d’ici peu rien ne change, l’Institut prône un tour de vis supplémentaire…

Publié le 11 mai 2023
Temps de lecture : 3 min

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La méconnaissance des règles pour les trottinettes est alarmante

Souvenez-vous : en juillet 2022, les autorités introduisaient de nouvelles règles régissant l’usage des trottinettes électriques, car en l’absence de législation, c’était un peu la jungle. Parmi les règles introduites, il y avait l’âge minimal de 16 ans, mais aussi la vitesse maxi de 25 km/h et de 6 km/h dans les zones piétonnes, l’interdiction de rouler à deux, etc.

Cela dit, un an après l’entrée en vigueur des règles, seule une frange minimale des utilisateurs semble les respecter, mais aussi les connaître. En effet, selon une enquête menée par VIAS auprès de 2.000 utilisateurs de trottinettes, les règles resteraient trop peu connues, même celles qui sont à l’avantage de l’utilisateur.

Le top des règles ignorées

Selon VIAS, la première règle ignorée est celle de l’autorisation de tourner à droite lorsque le feu est rouge, voire même de continuer tout droit si un panneau l’autorise. Les trottinettistes ignorent en outre que, comme pour les vélos, ils peuvent aussi remonter un sens unique (le prendre à contresens donc moyennant quelques règles de bon sens). Quatre usagers sur dix avouent ne pas connaître cette possibilité.

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En deuxième position, ce sont les règles de vitesse qui sont ignorées. Ainsi, 60% des répondants ne savent pas que la vitesse de ces engins est limitée à 25 km/h et ils pensent même qu’elle est inférieure, probablement parce qu’ils utilisent des engins partagés qui sont effectivement limités à 20 km/h.

Les usagers s’attendent donc pour l’essentiel à penser que la vitesse peut au moins atteindre les 30 km/h, voire plus, ce qui dans le cadre de l’achat d’un engin personnel pose des questions de sécurité, car on sait que la majeure partie est trottinettes peut être reprogrammée et débridée à la suite quelques manipulations.

Quel âge déjà ?

La troisième règle méconnue est celle de la limite d’âge. En effet, 40% des personnes interrogées ignorent que la limite est fixée à 16 ans pour rouler sur la voie publique. En Wallonie et à Bruxelles, l’enquête montre que 14% des sondés pensent que la limite est de 14 ans.

En quatrième position, les usagers ignorent qu’il est interdit de rouler sur les trottoirs. Un comble alors que ces comportements ont déjà été largement abordés, car ils sont justement à l’origine de nombreux accidents. Trois usagers sur dix (70%) ne savent pas qu’ils doivent emprunter les pistes cyclables ou rouler sur la chaussée. Et on notera encore que 12% des utilisateurs de trottinettes ne savent pas qu’il est interdit de circuler à deux. À Bruxelles, ce « taux d’ignorance » est même de 26% !

Il faut rappeler qu’en 2022, 1.700 utilisateurs de trottinettes ont été accidentés, soit un chiffre en hausse de +63% par rapport à 2021. Et encore, il ne s’agit que des accidents recensés. Il y a en a donc beaucoup plus. Pour VIAS, il est temps que les règles percolent enfin dans les esprits. À défaut, l’organisme recommandera de mettre en œuvre de nouvelles règles, mais aussi peut-être de passer dans une phase plus répressive.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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