La transition énergétique connaît des difficultés, notamment la crainte d’une rupture de l’approvisionnement en électricité et en hydrogène en cas d’abandon massif des combustibles fossiles. C’est pourquoi de nombreuses recherches sont encore menées pour que cette transition se déroule sans heurts, avec de nombreux projets visant à développer des solutions de rechange pour l’approvisionnement en énergie, à petite et grande échelle.
À ce dernier niveau, l’Institut Fraunhofer de recherche appliquée sur les polymères (IAP), BTU Cottbus et quelques partenaires ont eu l’idée d’organiser la production et le stockage de l’hydrogène au niveau individuel, de sorte que vous ayez “une centrale à hydrogène dans votre jardin”, pour ainsi dire, et que vous puissiez satisfaire durablement vos propres besoins. Cela semble très bien !
Projet pilote
Cette installation utilise une petite éolienne qui peut facilement être placée dans un jardin privé. Les rotors sont fabriqués en matériau composite à fibres élastiques afin de ne pas être endommagés en cas de tempête. L’éolienne se détourne également du vent lorsque celui-ci est trop fort afin d’éviter tout dommage. L’hydrogène ainsi généré est stocké dans un réservoir en fibre de carbone avec une électrode intégrée.
Il s’agit encore d’un projet pilote visant à déterminer si cette installation est suffisamment sûre, si son rendement est suffisant, et quelle puissance est nécessaire pour transformer l’eau en hydrogène gazeux et le stocker sous haute pression. Une fois cela confirmé, rien ne vous empêchera de produire chez vous de l’hydrogène que vous pourrez utiliser, entre autres, pour votre voiture à hydrogène.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Source : Institut Fraunhofer pour la recherche appliquée sur les polymères.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be