On le sait depuis quelques mois, l’Alpine A110 dans sa version thermique telle qu’on la connaît actuellement vit ses derniers mois avant d’être remplacée par une sportive électrique. Avant de tirer définitivement sa révérence, la marque française vient de présenter une ultime évolution, l’A110 R. Sous le capot, point de révolution cependant puisqu’elle reprend telle quelle la mécanique de l’A110 S, un 4 cylindres 2 litres turbocompressé de 300 ch et 340 Nm.
Optimisation générale
La grosse différence est la philosophie de base de cette version qui est d’avoir été optimisée sur plusieurs points. L’aérodynamique d’abord avec la présence d’un aileron arrière qui amène 29 kg d’appui en plus et d’une lame carbone à l’avant et d’un nouvel extracteur plus performant. Ensuite, l’A110 est passé par la case « régime » avec de nombreux éléments en carbone comme les capots, le toit, la coque des sièges. L’A110 R reçoit également des jantes spécifiques de 18 pouces plus légères de 12,5 kg, chaussées de pneus semi-slicks fournis par Michelin. Au total, le gain de poids est de 34 kg.
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Ouille !
Pour une meilleure assise, les suspensions de l’Alpine ont été raccourcies de 10 mm par rapport à la « S », tout en étant équipées d’amortisseurs réglables propre à cette nouvelle déclinaison. Les barres antiroulis ont également modifiées pour offrir plus de rigidité. Capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, soit 0,3 plus vite que l’A110 S, l’A110 R fait payer ses améliorations au prix fort : 105.000 €, prix pour le marché français ! Ça fait mal…
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