Nouvelles voitures

Lada e-Largus : du neuf avec du vieux

Depuis sa revente par le groupe Renault, Lada cherche un souffle nouveau, ce qui n’est pas facile en ces temps de guerre en Ukraine. Pourtant, la marque vient de présenter un concept-car électrique qui s’apparente à un gros bricolage de fortune…

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 08/08/2022 | Temps de lecture : 3 min

En mai dernier, Lada a créé le « buzz » en annonçant sa revente par le groupe Renault, une opération forcée par le conflit ukrainien. Depuis, la marque est en difficulté faute de composants en suffisance.

Malgré tout, la fabrication de la berline Granta a repris, dans une version fortement dépouillée (pas d’airbags, pas d’ABS !) qui ne pourrait jamais être commercialisée en Europe ! Pourtant, même si les règlements sont moins contraignants en Russie que sur le Vieux Continent, l’électrification sera bientôt un passage obligatoire, même pour Lada dont la technologie désuète fait l’objet de blagues depuis 40 ans au moins.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Lada e-Largus 2

Pas de première fraîcheur

Pourtant, Lada vient de prendre tout le monde de court avec la présentation du concept-car e-Largus qui est sa deuxième voiture électrique (après l’Ellada qui date de 2011). Et s’il vous paraît familier, c’est normal : il est basé sur l’ancienne Dacia Logan LCV dont la conception date de… 2004 !

Selon les rares informations divulguées par la marque russe, les batteries prendraient place dans le plancher du véhicule qui serait disponible selon la presse automobile russe en version 5 ou 7 places, ainsi qu’utilitaire.

Lada e-Largus 3

Rumeurs

Et l’autonomie dans tout cela ? Comme Lada n’a rien annoncé officiellement, c’est l’effervescence au sein de certaines sources plus ou moins bien informées. Les estimations les plus optimistes avancent 400 km, un chiffre qui semble trop ambitieux, surtout pour une voiture adaptée à la propulsion électrique, et dont le profil est aussi aérodynamique qu’un parpaing ! De son côté, Lada devrait tester des prototypes en conditions réelles.

La commercialisation de la e-Largus ne devrait pas débuter avant quelques années. À moins que la marque ne nous surprenne encore…

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité