La marque Lancia est de retour sur la scène automobile. Pour rappel, celle-ci avait disparu de notre paysage automobile en 2017 après des années d’agonie. Jusqu’ici, la marque n’était plus vendue qu’en Italie et avec un seul modèle au programme : la petite Ypsilon qui s’est en plus que tirée d’ailleurs puisqu’elle s’écoulait encore à 42.000 exemplaires alors qu’elle accusait déjà 13 ans de carrière au compteur. Mais mal.
Mais ces années de vaches maigres, Stellantis voudrait bien les oublier. Le groupe ambitionne donc de relancer la marque, toujours en l’inscrivant dans le segment des voitures premium. Une bonne idée ? À voir, car historiquement, Lancia est avant tout une marque sportive (multichampionne du monde des rallyes) et c’est justement en décidant de la positionner comme marque de luxe que le groupe Fiat lui a fait perdre son âme. Et ses clients.
10 ans pour convaincre
Avec la fusion qui a donné naissance à l’énorme groupe Stellantis dirigé par une main de fer par Carlos Tavares, Lancia reçoit une nouvelle chance et, à l’instar des autres marques de cette galaxie, 10 ans pour prouver sa raison d’être. Les responsables de la marque ne font pas de mystères quant au positionnement de Lancia : ce sera le premium, tout comme Alfa et DS, sachant que la route à parcourir sera malgré tout très longue. Car tout est à reconstruire, comme le reconnaît humblement Luca Napolitano, le CEO de Lancia.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le retour de Lancia en Belgique ne serait pas si compliqué à en croire les équipes qui ont donné une interview à La Libre. En effet, la passion serait toujours présente au sein du public. Un réseau de distribution sera en outre reconstitué, capitalisant sur les autres marques du groupe. Au total, 10 concessions seront ouvertes, essentiellement dans les grandes villes.
Des nouveaux modèles
Naturellement, de nouveaux modèles devront être commercialisés : ce sera la Gamma en 2026 et la Delta en 2028. La marque continuera de capitaliser sur l’Ypsilon qui pourra faire face à la Mini, doublant ainsi les chances des Italiens qui tirent déjà bien profit de la Fiat 500. Cela dit, la citadine sera probablement très différente, car fortement électrifiée et s’adressant aux flottes et donc plus vraiment aux particuliers, car les tarifs ne seront plus aussi démocratiques que précédemment.
Reste à voir ce que Lancia sortira de son chapeau. En cela, le concept Pu + RA HPE nous donne une petite idée des tendances qui seront privilégiées pour les futurs modèles. À voir donc si l’élégance à l’italienne propre à Lancia pourra à nouveau séduire. Et durablement.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be