Un des éléments très importants d’une bougie d’allumage tient dans l’espacement de ses électrodes. C’est en effet un facteur central qui déterminera l’efficacité de l’allumage du mélange dans la chambre de combustion. Plus cet espacement est grand, plus l’étincelle générée sera importante et, par conséquent, plus la zone de mise à feu du mélange sera grande. Ça signifie naturellement que le carburant s’enflammera de manière plus homogène, de manière plus stable au profit d’un fonctionnement plus régulier du moteur.
Lorsqu’on démarre un moteur, un courant haute tension circule dans la bobine d’allumage. C’est à ce moment qu’une étincelle est générée entre les électrodes de la bougie d’allumage, ce qui enflamme instantanément le mélange air-carburant au cœur du cylindre.
Les bougies d’allumage peuvent être de plusieurs types :
classiques avec des électrodes en cuivre ;
dites « platines », c’est-à-dire avec des électrodes en platine ;
des bougies « iridium » qui comme leur nom l’indique possèdent des électrodes en alliage d’iridium.
Il existe également des variantes pour les bougies considérées comme classiques où, par exemple, les électrodes peuvent être recouvertes d’un alliage d’yttrium destiné à accroître leur fiabilité et leur stabilité.
Les bougies en platine sont, elles, très résistantes à la température et à la corrosion, ce qui prolonge considérablement aussi leur durée de vie.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les bougies en iridium enfin ont des performances similaires à celles des bougies en platine, mais elles figurent parmi les plus fiables et les plus durables dans le temps.
Parmi les autres spécificités importantes des bougies d’allumage, il faut aussi citer l’indice de combustion. Cette caractéristique donne en effet des informations quant à la charge thermique admissible par les bougies d’allumage.
Les bougies d’allumage dites « froides »
Les bougies d’allumage dites « froides » sont utilisées pour les véhicules dont le moteur est soumis à une charge thermique plus élevée. En d’autres termes, elles sont fortement recommandées dans les voitures qui sont utilisées constamment ou dont le moteur est fortement sollicité dans les hauts régimes ou encore dans les mécaniques susceptibles de surchauffer en été. La conception de cette bougie est caractérisée par un cône isolant court encastré dans le corps de la bougie qui augmente ainsi la dissipation de la chaleur et, par conséquent, l’apparition du phénomène d’auto-allumage (le mélange s’enflamme de lui-même). Par contre, l’inconvénient d’une bougie d’allumage dite « froide » est que, lorsqu’elles travaillent à basse température, elle ne s’autonettoie pas. De la suie s’accumule dès lors sur l’électrode, ce qui entraîne une réduction de la bonne formation de l’étincelle.
Les bougies d’allumage dites « chaudes »
Les bougies d’allumage dites « chaudes » ont les caractéristiques inverses des bougies « froides ». Elles sont utilisées dans les moteurs fonctionnant à basse température et qui ne parcourent que de très courts trajets. La différence de conception réside dans le cône isolant, capable de se réchauffer rapidement pour exploiter le peu de chaleur disponible pour générer une bonne étincelle. Ces bougies sont parfaitement autonettoyantes par rapport aux suies, mais si elles sont soumises à des températures de fonctionnement trop élevées, cela peut conduire à un allumage involontaire et à la défaillance de la bougie.
Quels sont les signes de défaillance d’une bougie d’allumage ?
Lorsque les bougies d’allumage ne fonctionnent pas correctement– par exemple, quand l’étincelle fait défaut ou que la bougie ne crée pas la bonne tension de courant électrique –, le moteur rencontre des problèmes de fonctionnement caractérisés par une combustion insuffisante du carburant. De ce fait, le conducteur pourra identifier cette défaillance par les symptômes suivants :
Une réduction de la puissance du moteur et, conjointement, une augmentation de la consommation de carburant ;
Des baisses de puissance lors des fortes sollicitations mécaniques ;
Le calage du moteur à des régimes usuels de fonctionnement ;
Des temps de démarrage plus longs ;
Un fonctionnement instable du moteur, même en cas de conduite calme ;
Une usure plus rapide naturelle ;
La présence d’une plus grande quantité de suie ;
La présence d’huile sur les électrodes ;
Un dépôt du vernis ;
Des dépôts de scories ;
Une défaillance de l’électrode centrale ;
La fusion de la bougie d’allumage.
Comment vérifier les bougies d’allumage ?
Le plus simple pour vérifier l’état d’une bougie d’allumage est de débrancher le courant de manière alternative. Il faut tout d’abord retirer un des fils d’une des bougies et démarrer le moteur. Si le bruit de fonctionnement de la mécanique ne change pas, alors c’est que la pièce est défectueuse. Dans le cas contraire, il faudra alors effectuer la même opération avec chacune des autres bougies. Cependant, avant de procéder au remplacement de la bougie, un examen visuel est largement conseillé, car, parfois, un simple nettoyage suffit à restaurer la fonctionnalité.
Comment remplacer les bougies d’allumage ?
Retirez tout d’abord la protection moteur et les autres éléments de couverture qui limitent éventuellement l’accès aux bougies d’allumage.
Utilisez un compresseur ou une brosse pour enlever la saleté autour de la bougie afin qu’elle ne pénètre pas dans le puits de bougie.
Saisissez le plus près possible du moteur le capuchon du fil et tirez délicatement pour retirer le collier de la bougie. Évitez les coups secs qui risquent d’endommager le capuchon ou le fil.
Prenez la clé à douille dotée d’une rallonge et d’une tête spéciale pour bougies et dévissez l’ancienne bougie de son logement. Il est préférable d’opérer séparément, c’est-à-dire bougie après bougie.
Vérifiez l’état des filets des puits de bougie. Si nécessaire, nettoyez-les et utilisez de la graisse diélectrique. Il est aussi conseillé d’appliquer de la pâte de silicone diélectrique sur la borne de connexion pour faciliter la prochaine déconnexion.
Inspectez également les fils et les bornes. Pour les nettoyer, vous pouvez recourir à une brosse métallique, un chiffon ou un compresseur à air comprimé. Si l’isolation des fils ou les bornes présentent une usure, il est préférable de les remplacer également.
Vissez une nouvelle bougie d’allumage dans le puits de préférence en utilisant un dynamomètre qui indique du couple de serrage. Il n’est pas nécessaire visser fortement la bougie, car cette action pourrait endommager les filets des puits ainsi que perturber l’échange thermique.
Connectez la borne à la bougie d’allumage.
Réinstallez les éléments de protection précédemment retirés, en ce compris le couvercle de protection.
Lorsque vous installez ou remplacez des bougies, il est nécessaire d’opter pour le bon couple de serrage. Si le couple est trop élevé, la bougie d’allumage pourra être endommagée tandis qu’un couple trop faible entraînera une mauvaise dissipation de la chaleur et une mauvaise étanchéité. La plupart des fabricants indiquent des valeurs de couple spécifiques sur l’emballage de leurs produits.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be