Pratiquement tous les jours, des organisations d’assistance telles que Touring ou VAB doivent dépanner une voiture dans laquelle de l’essence a été utilisée au lieu du diesel, ou vice versa. Apparemment, cela peut arriver à tout le monde : par distraction, ignorance, ou encore si l’on conduit un véhicule qui n’est pas le sien (voiture de location, de remplacement…).
Le plus souvent, on met de l’essence au lieu du diesel
Ce qui arrive le plus souvent, c’est qu’on remplisse le réservoir d’une voiture diesel avec de l’essence. Cela peut s’expliquer facilement. Dans un véhicule récent, le pistolet à gazole ne rentre pas dans la trappe d’une voiture à essence, car il est beaucoup plus épais. En principe, vous ne pouvez donc pas verser accidentellement du diesel dans une essence à la pompe. Les rares cas s’expliquent généralement par l’utilisation d’un jerrican.
Malheureusement, l’inverse est possible. L’utilisateur ne se rend généralement compte que trop tard qu’il a fait le plein d’essence dans sa voiture diesel, avec toutes les conséquences que cela implique.
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Surtout, ne démarrez pas le moteur !
Une fois que le mauvais carburant est dans le réservoir dans votre voiture, le mal est fait. Quelles sont alors les dispositions à prendre ?
Surtout, ne démarrez pas le moteur ! Cela peut causer de graves dommages au système d’alimentation et aux injecteurs haute pression, en particulier sur un bloc diesel. Ce dernier contient un composant spécifique qui a une fonction lubrifiante. L’essence agit de manière totalement opposée, qui provoque le grippage rapide du système d’alimentation.
Le diesel dans un moteur à essence est en soi moins nocif. Moins inflammable, il ne brûlera pas complètement et laissera principalement quelques résidus dans le système d’alimentation et la tuyauterie. Dans la plupart des cas, un nettoyage sera suffisant pour pouvoir conduire à nouveau.
Appelez votre assistance dépannage
La seule chose à faire dans une telle situation est de faire remorquer la voiture par les services de dépannage ou par votre garagiste. Ce dernier videra alors le réservoir et nettoiera les tuyaux et les systèmes d’injection. Si vous n’avez pas roulé en utilisant le mauvais carburant, cela fera généralement l’affaire. Mais si le moteur a tourné, la facture peut fortement grimper, surtout pour une voiture diesel. Il faut parfois remplacer beaucoup de pièces comme la pompe à carburant ou les injecteurs. Une opération qui peut tout de même s’élever à quelque 7.000 euros.
C’est pourquoi les organisations d’assistance comme Touring et VAB ont mis en place un “service de sauvetage” spécifique. S’il vous arrive un jour de vous tromper et de faire le plein avec le mauvais type de carburant, un ouvrier spécialisé est envoyé sur place. Il arrive alors dans un véhicule spécialement équipé d’un système de pompe. Ce dernier sert à vider et à nettoyer le réservoir de votre voiture, après quoi vous pouvez directement reprendre la route.
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