Il va de soi que vous devez toujours garer votre voiture dans un endroit sec et en hauteur pour éviter les risques de dégâts des eaux. Un bateau est fait pour se déplacer dans l’eau, une voiture ne l’est pas. Mais parfois cela ne se passe pas comme ça, et vous êtes surpris par un déluge. Et alors ?
Conduire au pas
Néanmoins, il convient de faire une distinction entre les différentes situations. Si, par exemple, une rue se trouve à environ 10 centimètres sous eau, vous pouvez toujours y circuler. À un rythme lent, cependant, afin d’éviter que les hautes “vagues” ne poussent l’eau dans le compartiment moteur ou à l’intérieur.
C’est là que réside le principal problème. Sous le capot, il y a beaucoup d’électronique pour le contrôle du moteur, qui lui, n’aime pas l’eau. Si les modules et les contacts sont mouillés, il y a de fortes chances qu’ils cessent de fonctionner ou qu’ils fonctionnent mal.
Il en va de même pour le moteur lui-même : s’il avale de l’eau par l’entrée d’air, des dommages très graves peuvent être causés aux rouages internes du groupe moteur, qui peuvent même nécessiter un remplacement. Et bien sûr, même les joints de porte ne sont que partiellement étanches pour empêcher l’eau d’entrer dans l’habitacle.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il faut donc toujours conduire au pas dans une rue inondée. Et si l’eau dépasse les 10 centimètres, faites demi-tour ou rangez-vous pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Inondée
Un autre scénario est la possibilité que votre voiture soit en grande partie ou entièrement inondée. Si cela se produit, par exemple, en raison de la rupture d’une conduite d’eau dans un parking souterrain où l’eau est relativement propre, il est possible que la voiture puisse encore être sauvée, à condition qu’elle ne soit pas restée sous l’eau trop longtemps.
Il est important de ne pas essayer de démarrer la voiture immédiatement ! S’il y a de l’eau dans le moteur, vous pouvez causer de graves dommages en laissant tourner le moteur. Il est donc préférable de faire remorquer la voiture jusqu’au garage, où l’on pourra d’abord établir un diagnostic et mesurer les dégâts.
C’est pire lorsque votre voiture a été emportée par un torrent de boue, de vase et de déchets, comme cela s’est produit dans les villages wallons la semaine dernière. Il y a donc de fortes chances pour que tous ces déchets se trouvent également dans votre véhicule et qu’ils soient très difficiles à nettoyer à l’intérieur et dans le compartiment moteur, sans parler des dommages causés à la carrosserie.
Là aussi, il est préférable de mesurer les dégâts dans un garage, si c’est encore possible, car en Wallonie, de nombreux véhicules détruits sont allés directement à la casse.
Assurance ou Fonds de Calamités
Reste à savoir qui paiera les dommages causés à votre voiture après une inondation. Si vous avez une assurance automobile complète, la compagnie interviendra normalement si une clause “catastrophes naturelles, y compris les inondations” figure dans le contrat.
L’assurance automobile normale en responsabilité civile (RC) ne couvre que les dommages que vous causez aux tiers, c’est-à-dire aux autres usagers de la route, mais pas vos propres dommages.
Toutefois, si le gouvernement reconnaît les inondations dans votre région comme une “catastrophe naturelle“, vous pourrez peut-être demander une indemnisation au Fonds des Calamités pour les dommages subis par votre voiture.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be