250.000 km et un test de l’élan… réussi !

On évoque régulièrement des échecs au test de l’élan pour les nouvelles voitures. Un comble, d’autant que certaines voitures plus anciennes parviennent à le passer haut la main alors qu’elles affichent 20 ans de carrière et des centaines de milliers de kilomètres au compteur.

Publié le 28 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

250.000 km et un test de l’élan… réussi !

Le test de l’élan, c’est ce test d’évitement de dernière minute d’un obstacle pour une automobile. Cette procédure est entrée dans les mœurs relativement récemment. En 1997 en effet, le journaliste Robert Collin du magazine automobile suédois Teknikens Värld a procédé à ce test avec une Mercedes Classe A, laquelle rata ledit test en finissant sur 3 roues.

On ne va pas revenir sur la polémique qui s’ensuivit, mais cet événement a en tout cas popularisé ce test qui est devenu partie intégrante du développement d’une automobile tandis qu’il a aussi poussé à la généralisation de l’ESP.

Cela dit, à échéance, on observe sur plusieurs vidéos que certains véhicules des plus modernes ratent encore ce test. On se demande comment cela est possible, car c’est assez fréquent. Souvenez-vous de la tentative de la Mustang Mach-E, de la Skoda Enyaq iV et même de la… BMW M4 !

Une brillante rescapée

Cela dit, il y a aussi des automobiles qui passent toujours le test haut la main (et pas la roue donc). C’est notamment le cas d’une Renault Avantime, le fameux « coupéspace » de la marque au losange, sortie en 2002.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

renault_avantime_2003

L’idée de la chaîne YouTube « km77 » ? Vérifier la qualité du comportement de la voiture après près de 20 ans de service et pas moins de 250.000 km au compteur.

Notons aussi que les pneus ne sont pas neufs ni les amortisseurs du reste qui comptabilisent plus de 40.000 km. Enfin – et c’est probablement le plus important – toutes les liaisons élastocinématiques (silent blocs, etc.) sont d’origine alors que les ingénieurs en développement considèrent qu’après 6 ou 7 ans, celles-ci sont déjà fortement usées.

avantime-elandtest-moose-test

Force est de constater que l’Avantime passe le test de l’élan brillamment. En effet, l’auto passe la baïonnette à 69 km/h, une vitesse plutôt rapide et qui égale celle de voitures plus récentes comme la Golf 8 ou la Mercedes CLA qui sont aussi mieux armées sur le plan de la morphologie (centre de gravité). Voilà qui laisse songeur…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Renault neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.