La Fondation Vinci procède souvent à de grandes enquêtes européennes au sujet de la sécurité routière, mais aussi des comportements des automobilistes. Récemment, l’organisme a mené une enquête dans 11 pays européens pour sonder les habitudes. Et il apparaît que les Belges sont plutôt indisciplinés. Car à la question « lorsque vous conduisez, vous arrive-t-il de vous arrêter ou de stationner sur une piste cyclable ? », 24% des sondés de notre territoire ont répondu qu’ils s’y arrêtaient régulièrement.
Ce score nous place en tête du classement et, plus grave, ce résultat montre une augmentation de 3 points par rapport à la même enquête menée en 2022. Autrement dit, il y aurait une détérioration et les automobilistes belges se montreraient donc de plus en plus indisciplinés. Pour cette même question relative au stationnement sauvage, les Pays-Bas arrivent en deuxième position (23%), l’Allemagne à la troisième (22%). Viennent ensuite – et étonnamment – la Suède (14%), la France (13%) et la Slovaquie (8%).
Un aménagement urbain plus partagé
Cela dit, si détérioration du résultat il y a, il ne faudrait probablement pas oublier non plus que c’est parce que la voie publique est de plus en plus partagée. En effet, de nombreuses villes – et même les localités – construisent de plus en plus de pistes cyclables. La tentation est dès lors plus grande de s’y garer. Et parfois, il n’y a pas non plus le choix lorsqu’il s’agit de marquer l’arrêt pour déposer quelqu’un.
Bien évidemment, cette situation est dangereuse pour tout le monde et surtout pour les cyclistes qui doivent alors contourner le ou les véhicules arrêtés. Rappelons que ce comportement est passible d’une amende du 2e degré, soit 118 euros.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
D’autres comportements inciviques
Mais la Fondation Vinci rapporte d’autres comportements inciviques qui sont aussi relatifs au stationnement. Ainsi, 13% des Belges avouent se garer sur un emplacement réservé aux personnes porteuses de handicaps, un résultat qui constitue là encore une augmentation puisqu’en 2020, 10% des Belges avouaient le faire. Ce n’est toutefois pas le Belge qui est le plus irrespectueux sur ce point : les plus indisciplinés sont les Britanniques (19%), puis les Espagnols (17%), les Allemands (16%) et les Suédois (16%). Cette attitude est particulièrement irrespectueuse et, là aussi, l’amende est de 118 euros, un tarif plutôt abordable si l’on considère ceux pratiqués dans d’autres pays limitrophes, comme les Pays-Bas par exemple où l’amende est de… 490 euros !
Cette pratique est aussi le cas sur les emplacements réservés aux voitures électriques (13%). Mais ce n’est rien par rapport aux conducteurs qui stationnent en double file où le taux monte à 26%. Le Belge n’est toutefois pas le plus mauvais élève puisqu’en Espagne, la part d’automobilistes garés en double file est de 59% et celui de la Grèce de 52%.
Les cyclistes aussi
Cela dit, les automobilistes ne sont pas les seuls à adopter de mauvais comportements au volant. Certains cyclistes s’y adonnent aussi. Dans le top 3 des attitudes inappropriées pour les deux roues, il faut noter le fait de rouler sur un trottoir (60%), dépasser un camion ou un bus par la droite (55%) ou… poser le pied à terre pour s’expliquer avec un autre usager (45%).
Toujours au sujet des usagers faibles, l’enquête de la fondation Vinci indique que seulement 50% des Belges pratiquent la marche. C’est le score le plus faible en Europe (66%). Nos voisins du Nord sont 73% à marcher régulièrement et en France, ils sont 62%. C’est étonnant, d’autant que le Belge a pourtant des distances assez faibles à parcourir eu égard à la petitesse de notre territoire, de nos villes et de la densité urbanistique élevée. Il y a là aussi sûrement matière à sensibiliser.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be