Pourquoi l’Ascension est le jour le plus dangereux en matière de circulation routière

Le jour de l’Ascension, un jeudi et le quarantième jour après Pâques, est selon les chiffres bruts le jour le plus dangereux dans le trafic belge. Explications.

Publié le 25 mai 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Pourquoi l’Ascension est le jour le plus dangereux en matière de circulation routière

Les chiffres de la DH sont éloquents : en cinq ans, 699 accidents mortels ou corporels ont eu lieu le jour de l’Ascension : un triste record. Si l’on examine le nombre moyen d’accidents mortels le jour de l’Ascension, le décompte s’arrête à 15, ce qui signifie que cette journée n’est précédée que par la Toussaint qui détient le record du plus grand nombre de décès sur la route. Fait étonnant : il y a (beaucoup) moins de décès à Noël et au Nouvel An.

Pour quelles raisons ?

politiecontrole-alcoholcontrole-controle-alcool-police-2

De nombreuses entreprises font le pont le lendemain de l’Ascension et, si le temps le permet, des barbecues sont souvent organisés où l’on sort généralement prendre un verre ou deux. VIAS pointe du doigt la consommation excessive d’alcool qui, selon cet institut, est à la base de 20% des accidents mortels ou avec blessés. « Certaines personnes ne comprennent toujours pas qu’elles ne peuvent pas conduire après avoir trop bu », déclare le porte-parole Benoît Godart.

Morale de l’histoire : soyez très vigilant et ne prenez jamais le volant si vous avez trop bu (ou consommé d’autres drogues) !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.