À Lyon, ce critère surprenant détermine le prix d’une place de parking

Partout dans le monde, les grandes villes tentent de trouver des moyens de décourager l’usage de la voiture et plus particulièrement des SUV qui prennent plus de place et sont considérés comme plus polluants. À cet égard, la ville de Lyon vient de mettre un mécanisme surprenant en place…

Publié le 13 juin 2023
Temps de lecture : 3 min

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À Lyon, ce critère surprenant détermine le prix d’une place de parking

En France, plusieurs grandes villes se sont mis en tête de chasser les SUV de leurs rues. Un combat d’autant plus étonnant que ce genre automobile représente aujourd’hui bien plus de la moitié des ventes de nouvelles voitures. Récemment, le maire de Grenoble, Éric Piolle (Europe Ecologie Les Verts), avait partagé son idée de faire payer le parking plus cher aux SUV afin de décourager leur utilisation. Selon l’élu, les SUV « mettraient [aussi] en danger » la population.

Cette idée de pourchasser les SUV est partagée, notamment par la ville de Paris où David Belliard, chargé des transports et de la voirie à la Mairie, a aussi expliqué sur Twitter que la présence de ces engins sur la voie publique était « aberrante » et qu’ils étaient « Lourds et hyper encombrants, les SUV vont à l’encontre de l’adaptation de la ville au dérèglement climatique ».

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Lyon franchit le pas

Cela dit, ce n’est finalement ni à Grenoble ni à Paris que la première mesure à l’encontre des SUV entrera en vigueur. En effet, la ville de Lyon a décidé de différencier le prix du stationnement en fonction du poids et du type de voiture utilisé. Ainsi, les Lyonnais propriétaires d’une voiture électrique ne devront payer que 15 euros par mois, mais à la condition que le poids de cette automobile ne dépasse pas les 2,2 tonnes. Si ce poids est dépassé, la facture grimpera à 45 euros par mois. Sur un an, cela fait une différence de 360 euros !

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Pour ceux qui roulent encore en voiture thermique, le prix du stationnement sera de 30 euros par mois et là aussi avec une masse maximale autorisée comprise entre 1 tonne et 1,75 tonne. Les voitures hybrides rechargeables, plus lourdes, bénéficient d’une dérogation permettant un poids de 1,9 tonne. En cas de dépassement, le prix passera ici aussi à 45 euros par mois.

Une politique antisociale ?

La mesure est assez radicale, mais on peut s’interroger sur son aspect social. Car il semble évident (encore plus en France où le système de voitures de société n’existe pas comme chez nous) que les voitures électriques sont le fait de personnes plus à l’aise financièrement. Dès lors, pourquoi les avantager, elles, et à nouveau cibler directement ceux qui n’ont pas nécessairement les moyens de se payer un tel véhicule ? Certes, le règlement lyonnais prévoir que les familles de plus de trois enfants qui ont besoin d’un véhicule plus grand pourront toutefois bénéficier d’un tarif avantageux. Mais n’est-ce pas un peu réducteur ou limitatif ?

En Belgique, l’idée d’une différentiation tarifaire a déjà donné lieu à quelques débats, mais même le groupe Écolo/Groen qui reste opposé aux SUV n’envisage pas une telle mesure…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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