Vidéos
Le système d’échange de batteries de Nio et qui était salué comme une révolution de la recharge électrique se heurte déjà à des usages détournés massifs. Une dérive qui met à mal la viabilité financière du modèle qui doit pourtant s’implanter en Europe. Déjà la fin de l’histoire ?
Tesla a lâché ses robotaxis autonomes dans la ville d’Austin. Mais derrière cette victoire, c’est une réalité plus nuancée qui se dessine : l’événement s’est surtout distingué par une mise en scène qui laisse planer des doutes sur la viabilité de ce modèle qu’Elon Musk poursuit depuis 10 ans.
Le géant chinois Xiaomi, plus connu pour ses smartphones que ses autres activités, vient de signer un exploit en détrônant Porsche sur le mythique circuit du Nürburgring avec sa berline SU7 Ultra. Et il y a une question à la clé : comment la Chine a-t-elle pu en si peu de temps rivaliser avec les meilleurs constructeurs mondiaux ?
Quarante ans après la légendaire 205 GTi, Peugeot entend signer un retour tonitruant avec la E-208 GTi électrique, présentée aux 24 Heures du Mans 2025. Avec ses 280 ch, et un châssis aiguisé comme une lame, la petite lionne veut rugir à nouveau, mais en silence cette fois... Des passionnés seront-ils convaincus ?
L’IA va manifestement aussi intervenir là où on ne l’attend pas : sur les ceintures de sécurité des voitures. Volvo vient en effet de présenter une nouvelle génération de ceinture qui sera installée sur son prochain SUV EX60 et qui est pilotée par intelligence artificielle pour plus d’intelligence et, partant, une meilleure protection. De quoi sauver plus de vies ?
À peine présentée, la marque Slate du milliardaire Jeff Bezos fait déjà le buzz. Depuis la présentation de ce pick-up électrique hypersimple et annoncé à 20.000 dollars, plus de 100.000 personnes ont déjà passé commande. Un joli succès et probablement aussi révélateur d’une réalité pour l’industrie : l’automobile électrique de masse sera-t-elle low cost ?
Outre l’autonomie, une des grandes courses autour de la voiture électrique, c’est la réduction des temps de recharge. Et à ce sujet, on peut dire que le Chinois Xiaomi frappe fort avec un tout nouveau véhicule qui ne demande que 12 minutes pour régénérer son (gros) pack. Les marques européennes définitivement battues ?
Lancée il y a quelques semaines seulement, la R4 E-Tech refait déjà parler d’elle à travers un concept : la Savane. Avec cette version, la R4 veut prendre la clé des champs par l’intermédiaire d’une carrosserie qui ravira les baroudeurs, mais aussi avec une transmission intégrale. Renault voudrait-il détrôner la Panda 4x4 ?
La voiture électrique n’est pas un concept vieux de 20 ans. En effet, les premiers modèles et prototypes sont apparus il y a maintenant près de... 200 ans ! Et depuis cette époque, bien que les technologies aient évolué (heureusement), les principes sont restés similaires et ils sont toujours utilisés par les modèles d’aujourd’hui.