Depuis la crise du coronavirus, le marché automobile s’est complètement effondré. La fermeture forcée des concessionnaires pendant les périodes de blocage en 2020 a eu pour conséquence qu’aucune voiture neuve n’a pu être vendue, ce qui signifie que le chiffre d’affaires dans ce secteur a été réduit à pratiquement zéro. Et cela a provoqué une onde de choc dans le secteur, dont nous subissons encore les effets aujourd’hui.
Les puces dans les smartphones
Au début de la crise sanitaire, les constructeurs automobiles ont constaté une forte baisse de la demande pour leurs modèles et ont réagi de manière appropriée en réduisant leur production et également leurs commandes auprès des fournisseurs.
Ces entreprises, qui produisent entre autres des puces et des semi-conducteurs, ont dû réagir à leur tour pour maintenir leurs niveaux de production et de chiffre d’affaires.
Heureusement, ils ont immédiatement trouvé une alternative auprès des fabricants de smartphones et d’appareils électroniques de jeux vidéos, qui ont soudainement dû produire davantage en raison de l’augmentation de la demande pour leurs produits pendant la période de lockdown, lorsque de nombreuses personnes passaient plus de temps à la maison et cherchaient à se divertir avec des gadgets
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Fermeture des usines de voitures
Lorsque le marché de l’automobile a commencé à redémarrer au second semestre 2020, un problème est naturellement apparu dans la production en raison d’une pénurie d’approvisionnement pour de nombreux composants, dont beaucoup utilisent des puces et des semi-conducteurs, et sont cruciaux pour le fonctionnement d’une voiture moderne, en particulier pour les modèles électriques.
Les fabricants de semi-conducteurs, quant à eux, avaient trouvé des clients plus fiables dans l’industrie du divertissement, et les usines automobiles étaient donc dos au mur.
Audi, Ford, Nissan, Stellantis, Toyota et Volvo, entre autres, ont dû fermer leurs usines pendant différentes périodes et, par conséquent, ont de plus en plus de mal à répondre à la demande.
Ainsi, depuis le début de l’année 2021, les consommateurs doivent compter avec des délais de livraison de plus en plus longs, qui peuvent atteindre plus de six mois pour certaines marques. Cette situation a même contraint certaines marques, dont Porsche, à installer des “fausses puces“ ne disposant pas de toutes les fonctions, qui seront ultérieurement remplacées par des puces à part entière.
La fin de la crise n’est pas encore en vue
Et il n’y a pas d’amélioration immédiate en vue, car le secteur s’attend à ce que l’offre de puces et de semi-conducteurs reste “volatile et tendue” même au troisième trimestre de 2021, ce qui signifie que des problèmes de production ne peuvent être exclus. Par conséquent, les longs délais de livraison ne disparaîtront pas dans les mois à venir.
Au contraire, de nombreux consommateurs ont reporté l’achat de leur voiture normalement prévu en 2020 et 2021 en raison de l’incertitude financière et de l’augmentation des délais d’attente, mais vont tout de même acheter un nouveau véhicule. La file d’attente pour une nouvelle voiture continue donc de s’allonger.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be