Étude : ces voitures hybrides rechargeables bonnes pour la casse à cause de leur batterie

Si les voitures électriques sont chères à réparer, c’est manifestement aussi le cas de certains modèles hybrides rechargeables, lesquels seraient même bons pour la casse, car certaines batteries sont non standards et donc irréparables. Mais de quels modèles s’agit-il ?

Publié le 30 mai 2024
Temps de lecture : 4 min

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Étude : ces voitures hybrides rechargeables bonnes pour la casse à cause de leur batterie

La part de voitures électriques est grandissante, ce qui signifie que les données relatives à ces véhicules sont de plus en plus complètes. Et avec l’expérience, on constate que de nombre de ces véhicules sont en général très chers à réparer en cas d’accident ou d’avarie, particulièrement lorsque la panne touche la batterie qui est l’élément le plus cher sur ces voitures.

Ceci s’ajoute évidemment au prix d’achat élevé, à l’autonomie limitée ou encore au manque d’infrastructure de recharge. Et cela explique aussi que de nombreux clients préfèrent aujourd’hui se tourner vers des voitures hybrides rechargeables, considérées comme moins limitatives et probablement moins chères au final. Mais est-ce une bonne idée ?

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Une étude

Si on en croit la société croate EV Clinic, spécialisée dans la réparation des voitures électrifiées, opter pour une voiture hybride rechargeable ne serait pas indiqué, en tous cas chez certaines marques. EV Clinic en veut pour preuve le nombre de modèles hybrides rechargeables qui seraient quasiment irréparables.

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L’entreprise a en effet vu passer de nombreux modèles dans ses ateliers, tels que des Mercedes Classe C 350e (W205), des Kia Optima PHEV (2017), des Porsche Panamera e-hybrid ou des Nissan Qashqai ou X-Trail e-Power. Verdict : les batteries lâchent vers 150.000 km, ce qui semble être un laps de temps particulièrement faible comparativement à ce que montrent les études concernant les voitures 100% électriques et qui dépassent les 300.000 km. Et on ne parle évidemment pas des voitures thermiques, essence ou Diesel qui peuvent aussi durer longtemps.

Irréparables ?

EV Clinic précise qu’en général, ce sont les cellules du pack qui grillent. Ça peut arriver en raison d’un ampérage trop élevé ou d’un refroidissement insuffisant. Il s’agit là de véritables erreurs de conception et elles débouchent souvent sur l’impossibilité de réparer, d’autant que les cellules utilisées dans ces packs sont souvent d’ancienne génération. Elles n’ont donc rien à voir avec les cellules produites aujourd’hui et il est dès lors impossible aujourd’hui de les trouver ou alors à des prix prohibitifs qui rendent la réparation non rentable.

La preuve avec la Mercedes Classe C 350e citée plus haut et pour laquelle le remplacement du pack de seulement 6 kWh coûterait 14.500 euros. C’est évidemment ridicule ! Mais cette situation se vérifier ailleurs : 17.000 euros pour les 9 kWh de la Kia Optima ou encore 18.000 euros pour le pack de la Panamera e-Hybrid. EV Clinic ajoute que ces packs sont par ailleurs introuvables, ce qui oblige la plupart du temps à envoyer ces véhicules à la casse. Bref, voilà des voitures « vertes » et à haute technologie qui ne parcourent même pas 200.000 km sur leur durée de vie.

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Mais le vrai problème, c’est que cette situation ne concerne pas que les anciennes générations de voitures hybrides rechargeables. Ce serait aussi le cas des modèles plus récents et notamment le système hybride (non rechargeable) Nissan e-Power où le moteur thermique joue le rôle de générateur et recharge constamment une petite batterie qui envoie la puissance aux roues. Selon EV Clinic, le moteur électrique chargé de faire la liaison entre le moteur essence et la batterie rencontrerait des problèmes de fiabilité au point de casser régulièrement entre 15.000 et 30.000 km en raison de sa trop grande proximité avec le moteur à essence. Encore un problème de conception donc et une sacrée facture pour les propriétaires concernés : 11.000 euros de réparations.

Moins économiques

Ces véhicules posent réellement question, d’autant que leur détention est souvent plus onéreuse que celle d’une « simple » voiture thermique : ils sont plus chers à l’achat, consomment plus de carburant lorsque la batterie est vide (masse plus élevée) tandis que leurs moteurs thermiques ne peuvent se soustraire aux programmes d’entretien (moins qu’une voiture électrique). Dès lors, si on est à l’achat d’un hybride rechargeable neuf ou d’occasion, il vaut mieux fouiller sur les forums sur le web pour prendre connaissance des expériences des utilisateurs. Ça peut éviter une mauvaise surprise, conseille encore EV Clinic.

Images : EV Clinic

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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