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Le réseau de bornes de recharge à la traîne ?

Selon un rapport de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), les ventes de véhicules électriques ont largement dépassé le développement du réseau d’approvisionnement. Si les choses ne changent pas rapidement, d’importants problèmes sont à prévoir.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 6 nov. 2020 | Temps de lecture : 2 min

Ces 3 dernières années, les ventes de véhicules électriques en Europe ont progressé de 110%, « boostées » par des primes et des abattements fiscaux. Le souci est que le nombre de bornes de chargement n’a progressé que de 58%, pour atteindre environ 200.000 postes dans toute l’Europe. Celles-ci ont surtout été installées en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Allemagne. Dans l’Hexagone, l’objectif de 100.000 points de chargement pour fin 2021 paraît difficile à atteindre, tant les besoins d’infrastructures sont lourds.

Le directeur de l’ACEA, Eric-Mark Huitema, tire le signal d’alarme : selon lui, le marché pourrait arriver à saturation en l’absence d’un réseau étendu. Du moins pour les véhicules entièrement électriques, car les hybrides rechargeables peuvent compter sur leur moteur thermique pour éviter la panne sèche. L’ACEA regrette aussi que de nombreuses bornes aient une puissance inférieure à 22 kW, ce rend impossibles les charges rapides.

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