Les boutons plus utilisables que les écrans ?

Une étude menée par le magazine suédois Vi Bilagare démontre qu’en voiture, les boutons sont plus faciles à utiliser que les commandes numériques qui ont tendance à se généraliser.

Publié le 25 août 2022
Temps de lecture : 2 min

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Les boutons plus utilisables que les écrans ?

De plus en plus épurées, les planches de bord des nouvelles voitures délaissent les interrupteurs, les boutons et les molettes au profit d’écrans multimédias. Aujourd’hui, le fonctionnement de ces derniers s’apparente à celui des smartphones qui sont désormais parfaitement intégrés grâce à Apple CarPlay ou Android Auto.

Cependant, le magazine suédois Vi Bilagare a voulu savoir si les commandes sont désormais plus faciles à utiliser. Pour ce faire, il a réuni 11 modèles modernes (Volkswagen ID.3, Dacia Sandero, Tesla Model 3, BMW iX ou encore Hyundai Ioniq5) et les confrontés à une bonne vieille Volvo C70 de 2005.

Opérations courantes

Les testeurs ont tenté de réaliser des opérations simples comme augmenter la température de l’habitacle, allumer le dégivreur, régler la radio, réinitialiser l’ordinateur de bord, éteindre l’écran, allumer le chauffage des sièges ou encore régler la luminosité des instruments.

Dans la Volvo ancienne, ses tâches ont pris une dizaine de secondes chacune. Dans les autres voitures, celles-ci ont pris deux fois plus de temps, voire beaucoup plus. L’enquête a montré par exemple que toutes les interfaces sont différentes et certaines sont beaucoup plus faciles à utiliser : la Tesla Model 3 tient par exemple le haut du panier alors que les Volkswagen ID.3 et MG Marvel R reçoivent un bonnet d’âne.

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Sécurité en danger

Ces différences s’expliquent aussi par notre mémoire musculaire nous permet plus facilement de mémoriser l’emplacement de boutons à presser par la répétition. Les commandes numériques nécessitent plusieurs opérations qui ralentissent le processus. Vi Bilagare a également examiné l’angle de certains écrans qui oblige les conducteurs à pencher la tête jusqu’à 56° pour accéder à certaines fonctions. Une posture peu naturelle qui ne fait que favoriser la distraction, ce qui nuit grandement à la sécurité routière.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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