Le top 10 des infractions routières en Belgique

Une enquête internationale a évalué la fréquence des infractions au Code de la route dans tous les pays d’Europe, donc la Belgique. Et les automobilistes belges ne sont pas à prendre en référence. Voici le top 10 des infractions les plus commises sur notre territoire et pour lesquelles les amendes peuvent aller jusqu’à 4.000 euros.

Publié le 27 octobre 2023
Temps de lecture : 6 min

Partagez

Le top 10 des infractions routières en Belgique

L’enquête ESRA (E-Survey of Road users’ Attitudes) consiste à évaluation de la fréquence des infractions commises par les automobilistes au cours du mois écoulé dans plusieurs pays de l’Union européenne. Et le rapport de 2023 qui est dressé pour la Belgique n’est pas des plus jolis à voir, car on constate que les Belges surclassent la moyenne européenne pour ce qui concerne les excès de vitesse, mais aussi la consommation d’alcool au volant. L’enquête d’ESRA semble donc confirmer celle de VIAS menée il y a quelques semaines et qui mettent en exergue le fait que les automobilistes belges consomment trop de drogues, d’alcool et de médicaments.

Interrogé par HLN sur ces résultats, VIAS ne peut que faire le constat de la situation, mais l’institut rappelle aussi que les infractions sont liées à des sanctions et que celles-ci peuvent être très variables en fonction de leur degré. Le Code de la route classifie en effet les infractions, du degré 1 au degré 4. Ainsi, une infraction du 1er degré signifie qu’elle ne représente qu’un faible danger pour les autres usagers de la route. À l’inverse, une infraction du 4e degré signifie que le contrevenant a mis les autres usagers en danger de mort.

Des amendes variables aussi

Bien entendu, la sanction prise à l’encontre du contrevenant sera aussi variable en fonction du risque provoqué. Une infraction du 1er degré coûtera ainsi 58 euros alors qu’une du 2e degré coûter 116 euros et une du 3e degré 174 euros (sommes auxquelles il faut ajouter les frais administratifs). Naturellement, les infractions du 4e degré coûtent beaucoup plus cher : entre 220 et 2.750 euros et un retrait du permis allant de 8 jours à 5 ans selon le cas puisque celle-ci entraîne une comparution obligatoire devant le tribunal de police. À noter qu’une comparution peut aussi avoir lieu devant un tribunal pour les infractions du 2e ou du 3e degré selon les antécédents.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Le classement des infractions routières les plus courantes

La police fédérale tient d’ailleurs les comptes des infractions. Et elle dresse un classement des plus fréquentes publié par HLN. Les voici pour l’année 2022.

10. Enfreindre les règles générales (80.054 infractions)

À la dixième place du classement, on trouve des infractions liées aux règles générales. Ce sont en général de petites infractions liées à un comportement inapproprié, comme les déplacements en groupes à vélo, l’ouverture un peu brutale d’une porte qui aurait pu provoquer un accident, etc. Elles sont nombreuses et variées.

iStock-1045979216

9. Non-respect des feux de signalisation (84.487 infractions)

Les infractions liées au non-respect de la signalisation lumineuse sont plus nombreuses. Il s’agit globalement des feux tricolores avec un passage au rouge ou à l’orange, mais aussi les feux clignotants. C’est orange ? C’est déjà 116 euros ? C’est rouge, c’est 174 euros et, potentiellement, une interdiction de conduire.

8. Les excès de vitesse de 31 à 40 km/h (88.468 infractions)

Globalement, l’amende en cas de dépassement de la vitesse est de 53 euros plus 6 euros par kilomètre-heure excédentaire au-delà de 10 km/h. Mais ce n’est pas tout, car pour ces vitesses, une interdiction de conduire peut aussi être prononcée. Attention aussi aux zones 30 km/h ou un tel dépassement implique un coût de 11 euros/kmh et renvoie d’office devant le tribunal de police avec une interdiction de conduire qui oscille entre huit jours et 5 ans et une amende qui peut atteindre les 4.000 euros.

7. Les véhicules mal entretenus (93.718 infractions)

Un pneu usé ? Un phare qui ne fonctionne pas ? Un échappement troué ? Attention, l’amende est de 58 euros, hors frais administratifs.

6. L’usage du téléphone portable (108.734 infractions)

Malgré tous les efforts déployés par les forces de l’ordre, les amendes pour usage du portable au volant ne sont pas les plus nombreuses, mais elles sont conséquentes puisqu’elles ont touché plus de 108.000 conducteurs en 2022. Le prix de l’amende se monte ici à 174 euros plus les frais administratifs. N’oublions pas que le téléphone doit obligatoirement être fixé au tableau de bord sur un support ad hoc.

5. Le non-respect des panneaux d’interdiction (223.707 infractions)

De nombreux conducteurs, cylistes et usagers en tous genre ignorent souvent les panneaux d’interdiction. Et ça ne vaut pas que pour les sens uniques : franchissement d’une ligne blanche ou de faire demi-tour à où c’est interdit. Au total, plus de 223.000 infractions de ce type ont été relevées. Dans certains cas, il ne s’agit que d’une amende administrative (58 euros), mais dans d’autres, le tarif grimper à 174 euros.

4. Excès de vitesse de 21 à 30 km/h (368.237 infractions)

Rebelote pour les excès de vitesse compris entre 21 et 30 km/h au-dessus de la limite. Le principe reste le même : une amende de base de 53 euros majorée d’un coût par kilomètre-heure supplémentaire de 6 euros sur la majorité des routes, mais de 11 euros dans les zones 30. Là aussi, le permis peut être retiré.

iStock-698778664

3. Arrêts et stationnements sauvages (455.648 infractions)

Au sein de nombreuses localités, les amendes administratives pleuvent. Elles coûtent 58 euros pour un stationnement interdit ou un arrêt non autorisé ou dans le mauvais sens de circulation. Attention que se garer sur un trottoir ou une place handicapée coûte plus cher : 116 euros.

2. Excès de vitesse de 11 à 20 km/h (1.626.825 infractions)

Les tarifs ont déjà été cités plus haut et ils ne changent pas. Ce qui change par contre, c’est que le risque de se voir retirer son permis est pratiquement nul.

1. Excès de vitesse de 0 à 10 km/h (4.022.285 infractions)

Les conducteurs distraits sont ceux qui sont le plus impactés par les amendes puisqu’ils représentent le gros des transactions avec plus de 4 millions de cas. Pas de risque de retrait de permis ici non plus et une amende forfaitaire de 53 euros puisqu’on ne dépasse pas les 10 km/h.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.