Chaque année, c’est pareil : les voitures anciennes rentrent au garage avant l’hiver pour en ressortir au printemps. Cependant, cette période d’hivernage s’assorti de précautions à prendre après le stockage. Voici quelques conseils qui vous permettront de rouler sans craintes après quelques vérifications qui ne vous prendront que quelques minutes.
Cela peut paraître logique mais il convient de vérifier tous les niveaux des fluides de votre voiture car les joints et bourrages peuvent souffrir de l’inactivité, ce qui peut créer des fuites. C’est également l’occasion de faire un point sur l’entretien et de vérifier où on en est par rapport à la périodicité : le début de la bonne saison est généralement le bon moment pour une vidange ou un graissage sur les véhicules plus anciens qui nécessitent des soins tout particuliers au niveau des trains roulants.
Autre point à vérifier, la pression des pneus qui est souvient beaucoup trop basse lorsque la voiture n’a pas bougé depuis longtemps. Si les gommes sont trop sèches ou craquelées, il ne faut pas hésiter à envisager leur remplacement pour éviter toute perte de contrôle qui pourrait rapidement s’avérer dramatique.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Nettoyage de printemps
La fin de l’hivernage est également l’occasion de laver une voiture de fonds en combles car celui-ci est généralement poussiéreux. Mieux vaut privilégier un nettoyage manuel et utiliser un tuyau d’arrosage « classique » qu’un nettoyeur haute pression, trop agressif.
Si votre voiture est équipée de chromes, c’est l’occasion d’en prendre soin avec une pâte qui leur permet de retrouver leur éclat originel. Attention toutefois de ne pas utiliser un chiffon trop abrasif qui pourrait créer des griffes !
Enfin, l’habitacle nécessite lui aussi beaucoup d’attention : une aspiration des tapis n’est pas du luxe, de même qu’un dépoussiérage des plastiques de bord, tout comme un nettoyage des vitres à l’intérieur.
Si vous disposez d’une sellerie en cuir, il est conseillé de nourrir les sièges avec un lait adapté que l’on trouve facilement dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également raviver les couleurs et l’aspect du mobilier de bord avec un rénovateur plastique mais tous les produits ne se valent pas : mieux vaut donc d’abord tester son efficacité sur une partie peu visible.
En règle ?
La remise en route d’une voiture ancienne est également l’occasion de vérifier si elle est en règle administrativement : il faut vérifier si elle est assurée correctement et que le certificat d’assurance se trouve bien dans la boîte à gants.
Si votre ancêtre a plus de 30 ans mais moins de 50 et qu’il est immatriculé en plaque O, il doit être présenté au contrôle technique tous les 2 ans : il est donc primordial de vérifier vos papiers afin de vous assurer que vous êtes bien en ordre.
Après toutes ces précautions, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre véhicule durant la belle saison !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be