Voitures électriques : des droits de douane démesurés pour freiner l’expansion chinoise ?

Tout porte à croire que l’Europe doit se préparer à une déferlante de voitures chinoises sur son marché. Certains appellent à une réaction des autorités, comme celle d’augmenter les droits de douane. Mais ceux-ci devraient être carrément démesurés recommande une étude.

Publié le 6 mai 2024
Temps de lecture : 4 min

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Voitures électriques : des droits de douane démesurés pour freiner l’expansion chinoise ?

Jusqu’il y a peu dominante, l’industrie automobile européenne traverse une période de difficultés. La raison ? La transition vers la voiture électrique qui a été embrassée beaucoup trop tard. Résultat : les constructeurs européens ont du mettre les bouchées doubles et consentir d’énormes investissements pour faire face à leurs concurrents chinois et très avancés sur la voiture électrique.

Aujourd’hui, la déferlante de voitures chinoises annoncée n’a pas encore eu lieu, mais elle se prépare en coulisses, comme en atteste l’accumulation de stocks dans les zones de transit des marchandises dans les ports belges. Le problème, c’est qu’actuellement, les coûts de revient sont tellement bas en Chine pour un véhicule que les constructeurs européens (et occidentaux en général) ne peuvent rivaliser en matière de prix. Et comme l’aspect financier devient progressivement le premier critère d’achat des automobilistes, il y a du mouron à se faire…

L’outil des droits de douane

L’Europe réfléchit donc à tenter de freiner l’expansion chinoise qui pourrait naturellement avoir raison de notre industrie. D’autant que la concurrence chinoise est aussi déloyale si on en croit une enquête menée par la Commission européenne et qui tend à prouver que Pékin subventionne copieusement ses constructeurs nationaux afin que ceux-ci maintiennent des prix de vente très bas pour casser le marché.

BYD-copie

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Il y a donc lieu d’agir. Et vite, car d’autres continents se sont déjà positionnés pour protéger leur industrie. C’est le cas des États-Unis qui, avec le Réduction inflation Act (IRA), donne l’avantage aux voitures produites sur le sol américain ou à proximité (Mexique ou Canada). L’Europe n’a pas déployé des programmes massifs de subventions, mais elle songe à augmenter ses droits de douane sur les voitures chinoises, ce qui aurait pour effet de rétablir plus d’équité dans le prix. Concrètement, Bruxelles parle de faire passer ces droits de 10% (le taux pratiqué aujourd’hui) à 25%, voire à 30%, ce qui fait déjà une belle augmentation. Cela dit, une étude publiée par le cabinet Rhodium Group indique qu’un taux de 25% reste largement insuffisant et qu’il faut aller beaucoup plus loin dans la mesure pour dissuader les constructeurs chinois ou en tous cas leur compliquer la vie.

Jusqu’à 55% de taxes ?

L’étude de Rhodium Group préconise de faire passer les droits de douane à 55% sur tous les véhicules en provenance de Chine. Selon les auteurs, il n’y a qu’avec tel niveau de taxation que le nombre de voitures chinoises importées diminuerait puisque les prix augmenteraient sensiblement.

Rhodium Group indique que même avec le taux envisagé par l’Europe (25 ou 30% donc), les constructeurs chinois continueraient malgré tout à engranger des bénéfices, notamment grâce aux subventions octroyées par le gouvernement chinois pour les véhicules exportés. Cela vient de ce que les constructeurs chinois gagnent actuellement très bien leur vie, car les voitures vendues chez nous le sont à des tarifs de deux à trois fois plus élevés qu’en Chine. Et le consultant de prendre l’exemple d’une BYD pour laquelle le constructeur gagne 1.300 euros en Chine, mais 14.300 euros chez nous.

C’est justement parce que les constructeurs chinois gagneront encore de l’argent avec des droits de douane à 25 ou 30% que Rhodium Group préconise de la faire grimper à 55%. L’Europe prendra-t-elle cette décision ? Ce serait assurément un geste fort, mais peut-on y croire ? Car on imagine que les autorités conserveront un certain degré de diplomatie pour éviter un emballement économique avec la Chine dont nous restons très dépendants pour de nombreux produits. À suivre…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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