Électrique

L’automobiliste européen paie sa voiture chinoise trois fois plus cher

Selon une enquête menée par Reuters, l’automobiliste européen payerait sa voiture chinoise jusqu’à trois fois plus cher que le prix exigé en Chine. Une différence colossale qui ne s’explique évidemment pas les droits de douane ou le coût du transport.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 2 mai 2024 | Temps de lecture : 6 min

Les voitures chinoises sont peu onéreuses et c’est ce qui fait leur succès. Cela fait d’ailleurs belle lurette que ce positionnement très concurrentiel fait trembler non seulement les constructeurs occidentaux incapables de s’aligner, mais aussi les autorités européennes et américaines qui s’inquiètent de la vague de voitures – notamment électriques – chinoise qui se profile et qui risque de détruire totalement les industriels européens et américains.

Cela dit, si les voitures chinoises (qu’elles soient électriques, hybrides ou thermiques) sont moins chères, celles-ci pourraient l’être encore beaucoup plus, nous apprend une enquête menée par les journalistes de l’agence Reuters. En effet, il apparaît que BYD par exemple pratique sur ses marchés d’exportation des tarifs deux à trois fois plus élevés que sur son marché national. Comment est-ce possible ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Un système bien pensé ?

Reuters prend à titre d’exemple la BYD Atto 3 qui est vendue en Chine l’équivalent de 17.980 euros alors qu’en Allemagne, ce même modèle est cédé pour 39.900 euros. Idem pour la Dolphin qui coûte 15.400 euros en Chine, mais 35.000 euros en Europe. L’étude qui a été menée sur les 5 principaux marchés d’exportation de BYD (Allemagne, Brésil, Israël, Australie et Thaïlande) relève que les écarts peuvent atteindre entre 81 et jusqu’à 178% ! Le plus fort, c’est que, malgré ces tarifs deux à trois fois plus élevés, les modèles chinois restent compétitifs comparativement à leurs rivaux occidentaux. Pour la comparaison, la Tesla Model 3 fabriquée en Chine ne coûte « que » 37% de plus en Allemagne par rapport à la Chine.

huawei

Il est régulier que des différences de prix existent entre les différents marchés, mais des différences aussi abyssales sont totalement inédites. Mais il y a bien une explication : les constructeurs chinois se livrent une guerre des prix sans merci sur leur marché intérieur, ce qui signifie que leurs marges sont pratiquement nulles. De ce fait, positionner les prix de leurs véhicules sur les marchés extérieurs juste en dessous de ceux des marques traditionnelles (ou occidentales) leur permet de limiter leurs pertes et même de générer des gains au final. Au final, ce sont donc bien les conducteurs européens et américains qui payent les voitures des automobilistes chinois.

Une maîtrise totale et des subsides

Cette situation totalement ubuesque montre à quel point l’industrie automobile chinoise maîtrise son sujet et est en avance sur sa rivale occidentale. Les industriels de l’empire du Milieu sont parvenus à réduire les coûts de manière drastique explique Reuters, des matières premières aux batteries, en passant par les terrains et la main-d’œuvre. En outre, le gouvernement chinois continue de copieusement subventionner ses constructeurs pour soutenir leurs exportations, car le marché intérieur n’est plus suffisamment rémunérateur.

BYD n’a pas répondu à la demande de commentaire de Reuters, mais la firme n’en pense pas moins : en mars dernier, le CEO de l’entreprise déclarait aux investisseurs les exportations contribueraient à consolider la rentabilité de la marque cette année. On le croit sur parole !

byd2

Des droits de douane inutiles

Que peut faire l’Europe ? Lever des droits de douane ? Franchement, ce sera inutile, car les constructeurs chinois baisseront légèrement les prix de leurs voitures pour continuer à rester compétitifs. Ils entendent d’ailleurs encore placer la barre plus haut avec l’introduction de modèles (et de marques) haut de gamme qui viendront encore accroître un peu plus la pression sur les marques occidentales établies.

Naturellement, en maintenant des prix relativement élevés sur les marchés d’exportation, les marques chinoises parviennent à installer leur image de marque et leur réputation tout autant que de conserver des prix élevés sur le marché de l’occasion. On comprend donc que dans ce contexte, les constructeurs occidentaux n’ont d’autre choix que de s’associer avec les fabricants locaux pour pouvoir envisager de tenir sur le marché chinois qui est devenu le plus grand marché automobile du monde.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon