Ancêtres

Une des Audi les plus désirables bientôt en vente

Construite à seulement 217 exemplaires, l’Audi Sport Quattro est un concentré de technologie qui est très recherchée par les collectionneurs. Quand en plus elle est presque neuve, elle a toutes les chances d’aiguiser la convoitise de nombreux acheteurs.

Écrit par Maxime Hérion | 12/05/2022

Dès le début de sa commercialisation, l’Audi Quattro est régulièrement utilisée en compétition où sa transmission intégrale innovante et son puissant moteur 5 cylindres ont font une compétitrice de premier plan. Rapidement, le constructeur allemand envisage de l’inscrire en groupe B, la catégorie-reine du rallye. Pour l’homologation, Audi doit produire au moins 200 exemplaires de série de cette voiture. Baptisée Sport Quattro, celle-ci est raccourcie de +/- 30 cm par rapport à la version « normale » afin d’être plus agile.

Audi Sport Quattro

Publicité

Son moteur 5 cylindres de 2,1 litres reçoit une culasse 20 soupapes et un gros turbo KKK pour une puissance de 306 ch. En 1984, cette voiture est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, un temps toujours très honorable aujourd’hui !

Sport Quattro engine

Exclusive

A l’époque, la Sport Quattro est très loin d’être accessible à toutes les bourses car elle est facturée 195.000 DM, une fortune à l’époque. Pour ce prix, elle est extrêmement bien finie pour une voiture de groupe B civile avec entre autres un magnifique intérieur mêlant Alcantara et cuir.

Audi Sport Quattro

De nombreux panneaux de carrosserie sont réalisés dans des matériaux composites afin de diminuer son poids, la caisse est renforcée et les trains roulants sont optimisés, de même que les freins qui reçoivent des étriers à 4 pistons. Au final 200 exemplaires sont fabriqués, dont 164 de route.

Etat unique

C’est justement un exemplaire construit en 1984 qui sera bientôt présenté par RM Sotheby’s lors d’une vente aux enchères qui aura lieu à Monaco le 14 mai prochain.

Audi Sport Quattro

Affichant seulement 2.785 km d’origine, cette voiture livrée neuve en Allemagne n’a presque jamais roulé. Cet état exceptionnel justifie une estimation entre 750.000 et un million d’euros, un montant qui pourrait être dépassé lorsqu’on connait l’engouement pour la Quattro par les passionnés de voitures de rallye des années 80.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé