Créé en 1982 par la Fédération Internationale du Sport automobile (FIA), le Groupe B permettait aux constructeurs automobiles d’aligner en rallye des véhicules très éloignés de la série, aux mécaniques turbocompressées surpuissantes et dont la puissance était transmise via une transmission intégrale.
La seule condition pour se jeter dans cette bataille était de produire ceux-ci à 200 exemplaires de route. De nombreux constructeurs ont répondu présent et la majorité d’entre eux ont « bricolé » des versions routières qui étaient le plus souvent des véhicules de compétition à peine civilisés.
Machine à gagner
C’est le cas de Peugeot qui a utilisé le Groupe B comme une formidable vitrine pour promouvoir son dernier modèle, la 205. À partir de 1983, la marque française a développé la 205 T16, une machine à gagner qui s’est distinguée en championnat du monde des rallyes dès l’année suivante. C’est également en 1984 que Peugeot a commercialisé en T16 en version civile.
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Légère et puissante
C’est justement l’un des 200 exemplaires produits qui est à vendre chez Real Art on Wheels, un marchand néerlandais spécialisé dans les voitures de collection exceptionnelles.
Equipée d’un moteur 1,8 turbocompressé placé en position centrale arrière, ce monstre développait 200 ch mais ne demandait qu’à être débridé. En rallye, elle dépassait facilement 400 ch, une puissance incroyable pour un engin pesant 940 kg.
Appartenant au même propriétaire depuis 20 ans, la 205 T16 proposée à la vente est immatriculée au Pays-Bas et vient d’être entretenue. Ce collector très recherché par les nostalgiques du Groupe B est affiché au prix incroyable de 375.000 € ! Le cœur a ses raisons que la raison ignore…
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