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Facture exorbitante pour la réparation d’une Audi : « Il y avait un bruit… »

Voici une histoire étonnante venue toute droite d’Angleterre : le propriétaire d’une Audi R8 a reçu une facture extrêmement élevée pour le remplacement de la boîte automatique. L’importateur n’a en outre jamais voulu faire jouer la garantie, et ce pour une raison bien précise. La voici… (photos d’illustration)

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 8 mars 2022 | Temps de lecture : 4 min

Un Britannique a acheté d’occasion chez un vendeur professionnel une Audi R8 V10 Spyder datant de 2017 pour la somme de 87.000 livres (environ 105.000 euros). Il l’a utilisée pendant neuf mois et a passé, semble-t-il, de très agréables moments à son volant. Après avoir demandé à un concessionnaire Audi d’effectuer un entretien, de monter deux nouveaux pneus et d’effectuer quelques réparations supplémentaires, l’homme s’est vu présenter une facture de 4.500 £ (soit 5.500 €). Mais ce n’est pas cela qui a causé problème.

Une fois son bolide récupéré, un drôle de bruit, assimilable à un cliquetis s’est manifesté. Le problème, c’est que, au plus le conducteur enfonçait la pédale d’accélérateur, au plus ce bruit suspect s’amplifiait. Inquiet à juste titre, l’homme est dès lors retourné chez le même concessionnaire Audi pour demander des comptes.

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Audi R8 V1O Spyder UK

Deux semaines plus tard, le verdict est tombé : le garage Audi a annoncé qu’il fallait remplacer la boîte de vitesses automatique, ce qui portait la facture de réparation à quelque 31.289 £ (environ 37.750 €). Naturellement, le client s’est senti pris au dépourvu et il a indiqué qu’il n’avait pas été informé au préalable de la réparation ni donné son accord pour que le garage l’effectue. L’affaire aurait pu en rester là, mais elle a été reprise dans la presse britannique.

Aucune garantie ?

Le média Nottinghamshire Live a du coup contacté Audi Angleterre pour récolter une réaction officielle. La surprise a été de taille lorsque Audi a indiqué que la R8 ne répondait pas aux spécifications d’usine. La voiture de sport aurait été trafiquée au niveau du moteur et de la boîte et ce serait la raison pour laquelle l’application d’une garantie n’est absolument pas envisageable. « Si l’Audi avait été strictement de série, le client n’aurait rien eu à payer » a indiqué la marque.

Il n’est pas surprenant que le propriétaire ne soit pas prêt à accepter cette décision unilatérale. Car celui-ci insiste sur sa bonne foi et sur le fait qu’il n’a pas été prévenu lors de l’achat que cette R8 d’occasion avait été modifiée.

« J’ignorais que ma voiture avait été trafiquée », a-t-il déclaré sur un forum qui rassemble des amateurs de R8. Ce qui n’a pas manqué de provoquer une enquête collective qui se demande si ce n’est pas précisément ces modifications du logiciel qui auraient pu provoquer la défaillance de la boîte de vitesses automatique. À voir.

Où en est l’affaire ?

Les deux parties tentent toujours de trouver un arrangement autour de la facture litigieuse

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