Un garagiste demande 572 euros à une cliente pour une simple vidange

Une automobiliste a été très surprise de la facture à payer alors qu’elle avait demandé à son garage agréé une simple vidange, le tout en moins d’une heure.

Publié le 18 février 2023
Temps de lecture : 3 min

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Un garagiste demande 572 euros à une cliente pour une simple vidange

Une conductrice d’Audi résidant en Brabant Flamand a été très surprise récemment. Celle-ci avait demandé à son garagiste par email de procéder à une simple vidange de l’huile moteur en plus de la réparation de ses boucliers abîmés, le témoin s’étant allumé au tableau de bord. Elle souhaitait donc faire d’une pierre deux coups. Mais lorsqu’elle a récupéré sa voiture, on lui a présenté une facture supplémentaire de 572 euros (!) relative à cette vidange, un montant pour le moins étonnant, même si l’inflation a probablement aussi touché le litre d’huile moteur.

À la réception, la conductrice reçoit une facture de plusieurs pages qui indique que l’atelier a également remplacé le filtre à pollen, la pile de la télécommande (alors que la propriétaire venait elle-même de la remplacer), huilé les charnières des portes. Plus étonnant – et énervant –, la checklist indique que le système de lave-glace a été vérifié et calibré. Or, le lave-glace arrière était en panne à l’arrivée de la voiture. Et il ne fonctionnait pas mieux lorsqu’elle est repartie… Interrogé, le garage a certifié que celui-ci fonctionnait au garage. Pas très transparent.

Des tarifs abusifs

Outre la somme globale, il est intéressant de se pencher sur le coût des différents postes de cet entretien. Le filtre à pollen a par exemple été facturé 118 euros alors que sur internet, ce même filtre coûte 16 euros. Une sacrée différence. Devant le refus de payer de la facture, le garagiste a démonté le nouveau filtre et remis l’ancien à la place. Au final, la facture a été ramenée à 341 euros qui comprenait en outre un essai sur route de 12 minutes facturé 17,52 euros rapporte HLN.

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Le garage s’est finalement exprimé sur l’affaire et a avancé le fait que les fournitures provenaient de D’Ieteren Automotive, soit des pièces officielles et de qualité et pas des pièces achetées sur internet. Ce ne serait donc pas le garage qui fixe le prix des pièces, mais le service « pièces détachées » de l’importateur. Outre le prix des pièces, il faut en outre compter sur les autres frais nécessaires à la maintenance, comme la main-d’œuvre, mais aussi les équipements higtech (et forcément chers). Le garage a également reconnu une faute de communication avec la cliente, car les opérations n’avaient probablement pas été bien définies au préalable. Ce qui est aussi vrai. Car nombreuses sont les personnes qui vont au garage pour la vidange, ce qui signifie au final « entretien ».

Tout ceci nous indique d’une part qu’il faut toujours bien se renseigner les coûts et les opérations menées lors d’une visite au garage afin d’éviter les mauvaises surprises – et c’est possible, car beaucoup de concessionnaires fonctionnent avec le principe d’un forfait. Mais cette histoire met aussi en lumière les investissements colossaux nécessaires aux garages et qui doivent aussi être rentabilisés, ce qui n’est jamais chose facile. Interrogé par HLN, Test-Achat indique que cette pratique n’est pas illégale, car on confie un bien au garage pour qu’il le vérifie et le restitue en parfait ordre de marche. Encore une fois, anticiper les travaux et les coûts reste la meilleure manière d’éviter les mauvaises surprises…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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