Ces résultats proviennent d’une étude de marché menée par Schmidt Automotive Research dans 18 pays de l’Union européenne. Comme nous le savons, d’ici 2035, l’Union européenne aura complètement interdit la vente de voitures à moteur à combustion sur son territoire. En attendant, de nombreuses mesures sont déjà prises pour amorcer cette transition et promouvoir la vente de véhicules électrifiés. Pendant ce temps, les voitures traditionnelles fonctionnant à l’essence et surtout au diesel sont de plus en plus reléguées au second plan.
La part de marché des voitures au « mazout » s’est bien sûr effondrée en conséquence. Sur le marché européen, les diesels représentaient encore 53 % des ventes en 2015, alors qu’en juin 2022 ils ne représentaient plus que 20 %, selon les chiffres de Schmidt Automotive Research. Dans la même période, les ventes de voitures 100% électriques ont évolué de 0,5% à 12,3% du volume du marché, restant nettement inférieures à celles des diesels. Il s’agit toutefois du score le plus faible de ces derniers mois pour les véhicules électriques, qui atteignaient encore 20% en décembre, devant les diesels.
Puces, Covid, Guerre
Que s’est-il donc passé entre-temps ? Ce déclin des ventes de voitures électriques en Europe peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Il y a tout d’abord la pénurie de puces qui, depuis quelque temps, limite les capacités de production de l’industrie automobile et retarde donc les livraisons de nouvelles voitures dans les pays européens. En outre, la crise sanitaire a une nouvelle fois provoqué la fermeture temporaire de plusieurs usines automobiles en Chine dont celle de Tesla. Enfin, la guerre en Ukraine a également entraîné une pénurie de faisceaux de câbles.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Mais lorsque ces problèmes seront résolus, les ventes de voitures électriques atteindront rapidement 14 % selon les prévisions. Si la situation revient à la normale, un important rattrapage des livraisons de véhicules zéro émission pourrait suivre au second semestre. Volkswagen, par exemple, a encore plus de 300 000 voitures électriques en commande, qui doivent encore être produites et livrées.
La question de savoir si tout cela va fonctionner cette année ! Après tout, le conflit en Ukraine semble s’éterniser et les récentes tensions à Taïwan pourraient causer de nouveaux problèmes, puisque c’est là que sont produites une grande partie des puces destinées à nos voitures.
Les avantages du diesel
Ainsi, cette situation profite aux modèles diesel décriés, avec des ventes culminant à 20,3% sur le marché européen en juin 2022. Selon le bureau de recherche Schmidt Automotive Research, cette reprise est en partie artificielle en raison de la situation sur le marché allemand, où les sociétés de location proposent à nouveau davantage de voitures diesel.
À noter que sur le marché belge également, les voitures diesel représentaient encore une part de 18 % au premier semestre 2022, tandis que les VE se maintenaient à 8,8 %. En outre, les conducteurs de véhicules au gasoil peuvent encore compter sur un certain nombre d’atouts importants : des performances de bon niveau et une excellente expérience de conduite, associées à une consommation favorable en conditions réelles, et à une très grande autonomie.
En résumé, à l’heure actuelle, une voiture diesel reste profitable à ceux qui souhaitent parcourir de nombreux kilomètres sans souci.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be