La Commission européenne a décrété que toute l’Europe devra rouler en voiture électrique à partir du 1er janvier 2035. En effet, à partir de cette date, aucune voiture neuve équipée d’un moteur à combustion ne pourra plus être vendue et il sera donc obligatoire d’opter pour un modèle tout électrique. Ce glissement technologique est déjà en marche, car les modèles essence et Diesel désertent progressivement les catalogues des constructeurs qui ne voient plus l’intérêt d’investir dans ces mécaniques.
Une majorité de moteurs à combustion
La logique voudrait donc que les ventes de véhicules essence et Diesel devraient s’effondrer dès à présent. Sauf que ce n’est pas du tout le cas. En effet, les chiffres de l’ACEA, l’association des constructeurs automobiles européens, montrent qu’en Europe, 4,4 millions de nouvelles voitures ont été immatriculées au cours des cinq premiers mois de 2023 et que seulement 12,4% d’entre elles sont 100% électriques. Plus surprenant encore : les modèles à moteur à combustion représentent toujours plus de la moitié des ventes !
Si l’on détaille les relevés, la première place au niveau européen est occupée par les modèles à essence (37,3 %) tandis que les Diesel pèsent toujours pour 14,8% des parts de marché, malgré le fait que ces mécaniques sont presque quotidiennement condamnées par les autorités. Les Diesel se vendent donc davantage que les voitures 100% électriques qui « scorent » à 12,4% de parts de marché. La deuxième place va toutefois aux voitures électrifiées (25,1%), mais pas les hybrides rechargeables puisqu’il s’agit surtout de mild hybrides pour lesquelles le moteur à essence bénéficie simplement d’une assistance électrique.
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Des distorsions géographiques
À la vue de ces chiffres, on se dit que la route jusqu’à la voiture électrique est encore longue. Cela dit, il est important de souligner l’existence de différences régionales importantes. La Norvège, par exemple, écoule presque exclusivement des voitures électriques (83,3%) et les moteurs Diesel ne représentent dans ce pays que 2,1%. C’est évidemment l’exception qui confirme la règle.
Dans les pays de l’Est et des Balkans, la situation est, on s’en doute, inverse et les Diesel représentent encore 20% des ventes. Dans ces régions, les voitures électriques se comptent encore sur les doigts d’une main. Il est en outre intéressant de constater que chez nous, le Diesel n’a pas encore été éliminé. En Allemagne, il représente encore 17,6% des ventes et même 19,4% des ventes en Italie.
En Belgique, c’est le moteur à essence qui domine le marché (47,6%), suivi par l’hybride rechargeable (18,4%) et puis seulement par la voiture électrique (16,2%) alors que la fiscalité est pourtant très avantageuse. Par ailleurs, une voiture neuve sur dix fonctionne encore au Diesel (10,5%). Bref, si la transition électrique est en marche, elle est encore loin d’avoir atteint son plein régime…
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