Le prix du Diesel explose (encore) son record

Le prix des carburants va encore augmenter ce mardi 8 février 2022. Le prix du litre de Diesel atteindra ainsi 1,85 euro, soit plus de 3 cents de plus qu’il y a une semaine à peine.

Publié le 7 février 2022
Temps de lecture : 2 min

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Le prix du Diesel explose (encore) son record

Le prix du Diesel atteindra donc un nouveau record à la pompe, le deuxième en une semaine. En effet, le 29 janvier dernier, le litre de Diesel battait un record absolu avec 1,8170 euro/l. Il faut croire que ce n’était pas assez puisque ce record sera battu avec un tarif de 1,85 euro/l.

Le prix maximum du Diesel B7 augmente de 0,033 euro le litre à 1,85 euro/l, alors que le Diesel B10 s’établira, lui, à 1,8260 euro/litre (+0,034 euro). Les prix maxima du gasoil de chauffage sont également en augmentation. Pour une commande de moins de 2.000 litres, le nouveau prix maximum est de 0,9503 euro/l (+0,017 euro) et au-delà, ce sera 0,9197 euros/l (+0,017 euro).

La hausse du brut

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Ces nouvelles hausses sont liées à la flambée du cours de l’or noir. Le baril de Brent de la mer du Nord dépasse actuellement les 92 dollars (81 euros), un niveau qui dépasse celui de 2014.

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Ce qui est dommage, c’est que les autorités laissent filer. Certes, le gouvernement a mis sur la table un plan pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie auprès des ménages, mais ce plan semble symbolique pour compenser la hausse des prix. Parmi les mesures, le tarif social de l’électricité a été prolongé tandis que tous les ménages recevront une prime de 100 euros pour l’achat d’énergies, une somme qui sera déduite de leur facture d’électricité.

Le gouvernement a aussi évoqué une révision de la TVA qui pourrait passer à 6% lorsque les prix deviennent trop élevés. Cela dit, un débat doit encore avoir lieu à ce sujet et cette mesure ne concernera que l’électricité et pas le gaz ni les carburants à la pompe.

Pour les automobilistes qui doivent aller travailler tous les jours, rien n’est fait. Il existe bien le système du cliquet inversé qui est censé limiter les accises lorsque les prix du brut montent trop, mais le gouvernement n’a pris aucune décision. Le citoyen devra donc absorber la totalité de la hausse de ces prix, et ce sans aucune contrepartie salariale.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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