Documentaire sur RUF : la haute couture de Porsche

Les fans de Porsche connaissent sans doute RUF Automobile, l’une des principales sociétés de tuning au monde. À propos de cette entreprise, et dans le cadre de l’anniversaire de la CTR « Yellowbird », Welt vient de diffuser un documentaire très intéressant sur YouTube. Naturellement, nous n’avons pas pu résister à l’envie de partager cette vidéo avec nos lecteurs, ainsi qu’une brève leçon d’histoire.

Publié le 12 novembre 2022
Temps de lecture : 3 min

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Documentaire sur RUF : la haute couture de Porsche

RUF Automobile, plus connue sous le nom de « RUF», est une entreprise fondée en Allemagne en 1939 qui, se consacrait à l’origine uniquement à l’entretien et à la réparation de véhicules. Cela a changé à la fin des années 1940, lorsque les expériences avec ses propres modèles ont commencé, aboutissant en 1955 à… un bus touristique. Pas vraiment ce que vous attendiez, n’est-ce pas ?

Les clients étaient très satisfaits. A tel point que Ruf a décidé de s’agrandir et de créer un nouveau département spécifiquement pour les bus. Qu’est-ce que cela a à voir avec les modèles Porsche ? Rien encore. Pour aborder ce chapitre, nous devons voyager dans le temps jusqu’aux années 1970.

ruf_turbo_3-3-1977

En 1977, Ruf a construit la Turbo 3.3 (photo ci-dessus, en référence à sa cylindrée, forte de 300 ch) et en 1978, la SCR, un modèle équipé d’un moteur atmosphérique de 3,2 litres développant 215 ch. Pour l’époque, c’était beaucoup, surtout pour un moteur sans turbo, mais ce n’était rien comparé à ce qui allait suivre plus tard.

ruf_scr_1978

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En 1983, Ruf a présenté son premier modèle de série : la BTR (pour Gruppe B Turbo RUF). Cette fois, il s’agit d’un 3,4 litres turbo développant 374 ch. En 1984, une BTR a remporté le concours des « World’s Fastest Cars » (les voitures les plus rapides du monde) organisé par le magazine automobile américain Road & Track, avec non seulement la vitesse de pointe la plus élevée (300 km/h), mais aussi l’accélération la plus brutale. Le sprint de 0 à 97 km/h (0-60 mph) a été réalisé en 4,7 secondes,

ruf_btr_1983

Cependant, ce qui a fait de Ruf une véritable légende, c’est la CTR (Gruppe C Turbo RUF) qui est apparue en 1987. En raison de la couleur jaune canari de sa carrosserie, ce coupé biturbo a été baptisé « Yellowbird », un nom peut-être trop doux pour un véritable monstre. Lorsque la CTR est arrivée sur le marché (et l’est restée jusqu’en 1996), elle a enregistré une vitesse de pointe de 339 km/h, la bombardant comme la voiture de série la plus rapide de la planète. Encore une fois : c’était à la fin des années 1980 !

ruf_ctr_prototype_yellowbird_1987

Pour être complet : cette Porsche qui n’en était pas vraiment une produisait une puissance inimaginable de 469 ch et 553 Nm, ce qui reste particulièrement impressionnant par rapport aux normes actuelles. Un an plus tard, d’ailleurs, Ruf est allé encore plus loin et a poussé l’aiguille à 342 km/h SVP !

Pour donner plus de « puissance » à la CTR – comme si elle en avait vraiment besoin – Ruf a mis en boîte à l’époque une vidéo de sa nouvelle arme en train de faire le tour du célèbre Nürburgring. Vous pouvez en voir des images dans le documentaire de Welt en bas de cet article.

ruf_ctr_yellowbird_drift

Et aujourd’hui ?

En 2022, Ruf commercialise encore de nouvelles voitures, dont deux au look rétro : la SCR, forte de 510 ch et 470 Nm provenant d’un moteur atmosphérique 4 litres (320 km/h), et la CTR, qui a reçu le suffixe « Anniversaire » et tire 710 ch et 880 Nm d’un 3.6 biturbo (360 km/h). Les deux voitures pèseraient exactement 1.250 kg, ce qui est évidemment très peu de nos jours.

En revanche, le modèle supérieur, la CTR 3 Clubsport, n’a aucun lien visuel avec le passé. C’est une véritable bête de piste : 777 ch, 980 Nm de couple en une vitesse de pointe de 380 km/h !

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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