Pourquoi la direction d'Audi Brussels refuse la visite d'un repreneur chinois pour le site ?

Si on en croit un syndicat, la direction d’Audi Brussels aurait refusé la visite du site par une délégation chinoise qui aurait pu faire une proposition de rachat avec l’intention de peut-être y implanter un constructeur automobile. Qu’en est-il ? 

Publié le 13 décembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Pourquoi la direction d'Audi Brussels refuse la visite d'un repreneur chinois pour le site ?

L’avenir du site d’Audi Brussels semble compromis et, déjà, plusieurs projets de morcellement du site sont examinés. C’est donc la fin d’une époque, mais aussi d’une histoire très riche pour ce terrain industriel qui a vu la production de dizaines de milliers de voitures. Pendant plusieurs semaines, la direction d’Audi a récolté les projets de divers repreneurs. On a ainsi appris que des responsables de la marque chinoise Nio étaient venus visiter l’usine, mais qu’ils n’avaient finalement pas déposé de dossier. Au final, la direction a recalé la totalité des dossiers de reconversion soumis en les jugeant non viables.

Oui, mais voilà : les syndicalistes de la CNE montent aujourd’hui au créneau selon De Tijd/L’Écho et pointent du doigt cette même direction qui aurait volontairement fait obstacle à certains projets de reprise. La CNE indique qu’il y a quelques jours, la direction d’Audi aurait refusé l’accès au site à une délégation chinoise venue de Pékin et qui souhaitait évaluer le potentiel du site en vue d’un rachat avec un fonds et l’implantation éventuelle d’un... constructeur automobile !

Qui est intéressé ?

Les informations sont encore parcellaires, mais ce qui apparaît, c’est que ce sont six représentants de la ville de Pékin ont été refusé pour la visite du site alors qu’ils pourraient avoir un projet de reconversion économique pour le site. De Tijd/L’Écho a interrogé Audi Brussels, mais la réponse est restée lacunaire indiquant qu’Audi Brussels était toujours intéressée d’engager des discussions avec des parties intéressées, mais que ces tractations restaient confidentielles. Pratique de se retrancher derrière un secret des affaires. Mais il n’y a jamais de fumée sans feu...

Outre l’alimentation de la colère des syndicats, on pourrait se demander quelle est la stratégie d’Audi. Aurait-elle une dimension commerciale dans le sens où la stratégie pourrait être celle de ne pas faciliter l’implantation des marques concurrentes. Ce n’est pas impossible. Mais il y a une distinction à faire entre les intérêts d’Audi et la valeur socio-économique du site. Il faudra voir dans quelle mesure les autorités fédérales seront capables de récupérer le dossier. Il faudra en tout cas réfléchir à l’avenir sur la manière dont les grands terrains industriels sont cédés.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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