Les recherches en matière de nouvelles technologies de batteries se poursuivent à un rythme effréné. L’enjeu ? Parvenir à offrir plus de flexibilité aux consommations en termes de vitesse de recharge et d’autonomie tout en diminuant le coût de ces batteries qui, jusqu’ici, rendent l’achat d’une voiture électrique souvent hors de prix.
En attendant les batteries solides qui semblent prometteuses pour l’encombrement, le poids et la densité énergétique (pour le prix, ce sera sans doute une autre paire de manches), un autre type de chimie est actuellement exploré : le High Lithium Manganèse ou HLM qui devrait pouvoir être utilisée dans nos voitures électriques dès 2026. Parmi les atouts de cette technologie, il faut citer sa composition où l’on retrouve une proportion importante de manganèse, ce qui permet de réduire l’utilisation du nickel (très coûteux) et de se passer totalement de cobalt dont l’extraction est très controversée pour des raisons écologiques.
Un Belge dans la course
Autre avantage – et non des moindres – des batteries HLM : leur coût de revient qui est beaucoup moins élevé que les NMC (Nickel Manganèse Cobalt) et même encore un peu moins élevé que les LFP (Lithium Fer Phosphate) qui reçoivent aujourd’hui les faveurs des constructeurs automobiles, Tesla en tête.
Pour cette nouvelle technologie HLM, le groupe belge Umicore spécialisé dans la production et recyclage de métaux non ferreux, se trouve particulièrement bien positionné, car l’entreprise se dit déjà prête à produire les matériaux cathodiques utiles à ces batteries HLM dans ses usines polonaises et sud-coréennes, voire aussi dans sa nouvelle unité de production au Canada. Pour le groupe belge, c’est d’ailleurs une grande opportunité, car la technologie HLM présente des coûts réduits et une haute densité énergétique, ce qui constitue bien entendu un avantage sur les batteries LFP à la densité moindre.
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Moins chères de combien ?
Avec l’explosion des prix du nickel ces derniers temps, la technologie HLM a donc une belle carte à jouer. A priori, elle pourrait permettre de réduire drastiquement le prix des voitures électriques dans lequel le pack d’énergie pèse pour 40%. Pour l’heure, Umicore ne donne aucun détail financier et donc aucun indice sur la potentielle différence de prix entre les packs MNC et HLM. Mais on peut souhaiter qu’elle permette aux constructeurs de tenir leurs promesses et, par exemple pour Volkswagen, de ramener le coût d’une ID.3 de 47.000 à 30.000 euros. Ou à Tesla de lancer enfin sa voiture populaire à 25.000 dollars… Cette avancée permettra-t-elle enfin aux consommateurs de s’acheter une voiture électrique abordable ? Réponse très bientôt !
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