Les batteries HLM réduiront-elles drastiquement le prix des voitures électriques ?

Pour imposer la voiture électrique, il faudra que son coût diminue drastiquement. Ce serait possible et même dès 2026 si les recherches aboutissent pour les packs HLM (high lithium, manganèse) qui seront beaucoup moins chers que les LFP. Et dans cette course à la trouvaille, le Belge Umicore est très bien placé.

Publié le 15 février 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Les batteries HLM réduiront-elles drastiquement le prix des voitures électriques ?

Les recherches en matière de nouvelles technologies de batteries se poursuivent à un rythme effréné. L’enjeu ? Parvenir à offrir plus de flexibilité aux consommations en termes de vitesse de recharge et d’autonomie tout en diminuant le coût de ces batteries qui, jusqu’ici, rendent l’achat d’une voiture électrique souvent hors de prix.

En attendant les batteries solides qui semblent prometteuses pour l’encombrement, le poids et la densité énergétique (pour le prix, ce sera sans doute une autre paire de manches), un autre type de chimie est actuellement exploré : le High Lithium Manganèse ou HLM qui devrait pouvoir être utilisée dans nos voitures électriques dès 2026. Parmi les atouts de cette technologie, il faut citer sa composition où l’on retrouve une proportion importante de manganèse, ce qui permet de réduire l’utilisation du nickel (très coûteux) et de se passer totalement de cobalt dont l’extraction est très controversée pour des raisons écologiques.

Un Belge dans la course

Autre avantage – et non des moindres – des batteries HLM : leur coût de revient qui est beaucoup moins élevé que les NMC (Nickel Manganèse Cobalt) et même encore un peu moins élevé que les LFP (Lithium Fer Phosphate) qui reçoivent aujourd’hui les faveurs des constructeurs automobiles, Tesla en tête.

Pour cette nouvelle technologie HLM, le groupe belge Umicore spécialisé dans la production et recyclage de métaux non ferreux, se trouve particulièrement bien positionné, car l’entreprise se dit déjà prête à produire les matériaux cathodiques utiles à ces batteries HLM dans ses usines polonaises et sud-coréennes, voire aussi dans sa nouvelle unité de production au Canada. Pour le groupe belge, c’est d’ailleurs une grande opportunité, car la technologie HLM présente des coûts réduits et une haute densité énergétique, ce qui constitue bien entendu un avantage sur les batteries LFP à la densité moindre.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

umicore

Moins chères de combien ?

Avec l’explosion des prix du nickel ces derniers temps, la technologie HLM a donc une belle carte à jouer. A priori, elle pourrait permettre de réduire drastiquement le prix des voitures électriques dans lequel le pack d’énergie pèse pour 40%. Pour l’heure, Umicore ne donne aucun détail financier et donc aucun indice sur la potentielle différence de prix entre les packs MNC et HLM. Mais on peut souhaiter qu’elle permette aux constructeurs de tenir leurs promesses et, par exemple pour Volkswagen, de ramener le coût d’une ID.3 de 47.000 à 30.000 euros. Ou à Tesla de lancer enfin sa voiture populaire à 25.000 dollars… Cette avancée permettra-t-elle enfin aux consommateurs de s’acheter une voiture électrique abordable ? Réponse très bientôt !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.