Pour la première fois de l’histoire, les constructeurs automobiles chinois dominent leur Salon automobile, celui de Shanghai, obligeant les constructeurs occidentaux à rester en retrait. Côté Chinois, on assiste à une véritable déferlante de nouveautés qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, sont toutes hypertechnologiques. Non, les Chinois ne font plus office de figurants et ce sont eux désormais qui se profilent comme les locomotives du secteur, tiré évidemment par leur marché qui pèse pour 1,4 milliard de consommateurs.
Au total, ce sont plus d’une centaine de nouveautés qui ont été présentées, essentiellement chinoise et dont 70 (!) étaient entièrement électriques. Signe des temps, mis à part le dévoilement des VW ID.7, du SUV Mercedes-Maybach EQS et de la version entièrement électrique du SUV Maserati Grecale, les marques occidentales faisaient pâle figure…
Même les blasons prestigieux tels que Bentley ou Lamborghini semblent commencer à se faire détrôner par des marques beaucoup plus jeunes, comme HiPhi, Aion ou Xpeng. Pour comprendre l’évolution et l’impact imminent des marques chinoises, nous avons épinglé cinq nouveautés de ce salon qui ont toutes les chances de cartonner. En Chine comme ailleurs…
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1. iCar 03
iCar est la nouvelle marque électrique du géant Chery et elle vise les jeunes consommateurs avec à la fois une voiture de sport et ce premier concept de SUV qui préfigure un prochain modèle de série. L’idée de iCar : séduire en jouant sur la corde sensible et, manifestement, sur une certaine proximité stylistique avec Land Rover qui fait figure de référence en matière d’aventure. Le modèle 03 rappelle en effet le Defender jusqu’au point de singer la porte arrière à ouverture latérale.
Ce concept n’est pas que de la poudre aux yeux, car la production est déjà planifiée pour cette année encore tandis que iCar prévoit une commercialisation de ce modèle en Europe dès 2024. Plus fort : le modèle définitif devrait coûter autour de 200.000 yuans (soit 29.000 dollars ou 26.000 euros). L’autonomie de ce modèle électrique est annoncée à 400 km avec, cerise sur le gâteau, des panneaux solaires sur le toit.
2. Nio ES6 ou EL6 en Europe
La marque haut de gamme Nio continuer de se décliner. Après le grand SUV ES8, c’est l’ES6 qui est présenté (il sera baptisé EL6 en Europe) et il se veut être un SUV compact plus accessible. Celui-ci se range au concept du coupé-crossover qui entend manifestement se mesurer au Tesla Model Y. Aucune caractéristique technique n’a encore été communiqué, hormis le fait que Nio allait démontrer une capacité de recharge allant jusqu’à 500 kW ! Connaissant Nio, rien n’aura été laissé au hasard. N’oublions pas non plus que Nio proposera des packs interchangeables en quelques minutes pour de déplacer avec plus de facilité et de confort.
3. Aion Hyper GT
La marque Aion EV appartient à GAC, d’un des tout grands constructeurs chinois. L’Hyper GT a été dévoilée l’année dernière et elle se distingue notamment par une aérodynamique record dont le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) est de seulement 0,19 point – au plus on est proche de zéro, au moins la voiture oppose de résistance à l’air. C’est elle la berline la plus aérodynamique du marché, hormis la Lightyear 0, mais qui est plus que confidentielle et dont l’avenir est plus qu’incertain. Le modèle d’entrée de gamme est vendu autour des 29.000 euros en Chine et propose 560 km d’autonomie 100% électrique (pack de 60 kWh). Elle est donc moins chère que la Tesla Model 3. Le pack haut de gamme (80 kWh) revendique, lui, 710 km d’autonomie.
4. GAC Trumpchi Space
Non, le monospace n’est pas mort comme le démontre ce concept GAC Trumpchi Space qui met en avant ses technologies de conduite autonome. Très bling-bling, cette voiture se distingue par sa face avant qui se résume à une calandre. Pas de groupe motopropulseur 100% électrique pour ce Trumpchi Space, mais un groupe hybride rechargeable combinant une batterie et un moteur électrique donnés pour 100 km d’autonomie et un moteur thermique de 2 litres fonctionnant à l’hydrogène et garantissant 400 km supplémentaires.
5. BYD Song L
Quelle gueule ! Voilà le sentiment qui prédomine avec cette BYD Song L dont le designer n’est autre que Wolfgang Egger qui est déjà passé chez Audi, Alfa Romeo et Lancia. Il y a pire comme référence. Le SUV est plus qu’un concept et il sera mis en production dès cette année. L’engin utilisera une batterie lithium-ion-phosphate moins onéreuse qui devrait déterminer un prix de vente très attractif.
Oui, les constructeurs chinois semblent désormais matures. Et ils font preuve d’une confiance que même les constructeurs coréens n’avaient pas affichée avec autant d’audace il y a une vingtaine d’années lorsqu’ils avaient décidé de mettre les bouchées doubles pour attaquer l’Europe. Dans le cas de la Chine, la conquête risque d’être beaucoup plus rapide.
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