Dans ce pays, 1 conducteur sur 3 utilisant roulant à l'électriqu revient au thermique

La barrière à franchir pour que les conducteurs abandonnent leur diesel ou leur essence semble élevée. Une fois qu'ils ont franchi le pas, les conducteurs électriques restent dans l'ensemble assez fidèles à leur choix. Ce n'est pas le cas dans notre pays, où la tendance inverse se dessine.

Publié le 4 décembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Dans ce pays, 1 conducteur sur 3 utilisant roulant à l'électriqu revient au thermique

Le passage à la conduite électrique ne se fait pas sans préjugés. Les acheteurs privés se sentent freinés par le prix d'achat élevé, les inquiétudes concernant l'autonomie (surtout en hiver) et l'étau qui pourrait se resserrer autour des possibilités de recharge. C'est ce qui a conduit Volkswagen à lancer ce mois-ci une campagne de sensibilisation extrêmement coûteuse intitulée « Enter Electric » (Entrez dans l'électrique) afin de dissiper les « fake news » et les idées fausses sur la conduite électrique. L'arme ? Un magazine de 12 pages, imprimé à 1,2 million d'exemplaires, ainsi qu'une série de vidéos TikTok et des communications ciblées sur les médias sociaux.

C'est nécessaire. Les ventes de voitures électriques dans le pays d'origine restent inférieures à la normale après que le gouvernement allemand a dû supprimer les subventions en raison d'une décision de justice sur la gestion illégale de fonds. Maintenant que la voiture électrique doit se débrouiller seule, la transition est en train de s'opérer. Selon l'enquête E-Barometer de la compagnie d'assurance HUK-Coburg - la plus grande d'Allemagne - au troisième trimestre 2024, seuls 3,9 % des propriétaires de voitures privées ont abandonné leur voiture à moteur à combustion pour une voiture entièrement électrique. Sur l'ensemble de l'année, ce pourcentage n'est que de 3,6 %. Cela représente une baisse de 40 % par rapport à la fin de l'année 2023 ! Mais surtout, cela révèle la force (ou la faiblesse) commerciale des voitures à batterie en l'absence de primes supplémentaires.

Electric-Volkswagen

Hybrides rechargeables : pas de tapis rouge

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Mais ce n'est pas tout. L'enquête montre que près de la moitié des Allemands (47 %) pensent que les voitures électriques sont « moins bonnes » ou « pas bonnes du tout ». Et ils le montrent. En Allemagne, les propriétaires de voitures électriques sont de plus en plus nombreux à revenir aux véhicules à moteur à combustion. Alors qu'avant 2023, plus de 90 % des propriétaires de VE qui changent de véhicule restaient fidèles aux véhicules électriques, cette proportion n'est plus que de 66 % aujourd'hui. Ainsi, un sur trois opte à nouveau pour les véhicules à moteur fossile, même s'il a déjà eu l'occasion de constater les avantages potentiels de ce type de véhicule. Cela montre que les utilisateurs sont de plus en plus insatisfaits, malgré les améliorations technologiques et la vaste gamme de VE proposée. L'étude infirme également une autre idée reçue : les conducteurs de véhicules hybrides (rechargeables) passent rarement à des véhicules entièrement électriques. Depuis 2020, ce taux de passage est toujours resté inférieur à 20 %. Cette année, il est même tombé à 11 %, soit près de la moitié ! Le signal donné par l'enquête ne doit pas être sous-estimé, selon l'entreprise, car « les convertisseurs privés sont un meilleur indicateur de l'acceptation de la mobilité électrique que le simple nombre de nouvelles immatriculations », déclare le Dr Jörg Rheinländer de HUK-Coburg. Quoi qu'il en soit, le rythme est trop lent pour atteindre les objectifs gouvernementaux (en Allemagne : 15 millions de voitures électriques d'ici à 2030).

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Vitesse de pointe pas assez élevée ?

Pour justifier ce « renversement de tendance », l'étude montre que la recharge est un obstacle. Les locataires, par exemple, montrent remarquablement moins d'intérêt pour l'e-mobilité que les propriétaires parce que ces derniers peuvent satisfaire leurs propres besoins de recharge beaucoup plus facilement, et peuvent profiter plus rapidement de l'étiquette de coût moins élevé. N'oublions pas non plus que le profil de l'automobiliste allemand est très différent de celui de l'automobiliste belge. Les longues distances nécessitent des recharges plus fréquentes et jouent un rôle plus important dans les exigences en matière d'autonomie, tandis que la vitesse de pointe illimitée de l'Autobahn la rend attrayante. Cette vitesse est beaucoup plus faible avec les voitures électriques, ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'une véritable atteinte à l'autonomie.

La Belgique, elle aussi, a encore du pain sur la planche. Selon la dernière étude de l'EOFA (European EAFO Consumer Monitor), qui montre une image généralement positive chez les conducteurs de voitures électriques, un habitant de notre pays sur trois déclare qu'il n'achètera jamais de voiture à batterie. Peut-être que la campagne de Volkswagen y changera quelque chose...

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Par Piet Andries Rédacteur automobile

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