L’électrification a débuté et cela signifie que le monde de l’automobile sera confronté à des défis majeurs dans les années à venir. Non seulement pour produire suffisamment de véhicules électriques, mais aussi pour faire en sorte qu’ils puissent être rechargés à tout moment et en tout lieu.
Le cabinet d’études Ernst & Young estime que le nombre de véhicules électriques sur les routes européennes atteindra 65 millions d’unités en 2030 et 130 millions en 2035. Cela nécessitera au moins 65 millions de bornes de recharge (privés et publics) d’ici 2035, alors que moins de 500.000 sont installées aujourd’hui.
Ubitricity démarre à Berlin
Il faudra donc accélérer considérablement le rythme et rechercher des solutions alternatives créatives, comme l’utilisation de l’infrastructure électrique existante. Dans ce contexte, l’initiative d’Ubitricity, une filiale du groupe Shell, mérite l’attention. Cette entreprise a remporté l’appel d’offres pour l’installation de 200 points de charge sur des lampadaires à Berlin.
L’installation aura lieu dans les quartiers de Steglitz-Zehlendorf et Marzahn-Hellersdorf en coopération avec ebee Smart Technologies, tandis que l’électricité renouvelable sera fournie par Shell Energy.
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Ces stations de recharge seront baptisées “Heinz” et auront une capacité de charge de 3,7 kW. L’avantage est qu’elles s’intègrent parfaitement dans le paysage et qu’elles utilisent l’infrastructure électrique déjà existante, ce qui évite des travaux importants. C’est très important pour l’installation des bornes dont on a tant besoin dans les villes, où la plupart des habitants ne disposent pas d’une allée ou d’un espace de stationnement pour recharger leur voiture électrique.
Prêt pour un déploiement ultérieur
Ubitricity n’en est pas à ses débuts, puisque l’entreprise a déjà mené des projets pilotes similaires en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, les choses ont l’air de bien se dérouler pour cette entreprise puisque 800 points de recharge supplémentaires seront intégrés aux poteaux d’éclairage de Berlin. Parallèlement à cela, des négociations sont également en cours avec d’autres villes pour un autre déploiement.
D’autres moyens de fournir facilement des points de charge publics supplémentaires sont à l’étude. Ici et là, l’utilisation de mâts d’éclairage est également envisagée, comme à Bruxelles, entre autres. En outre, Proximus a lancé un projet pilote avec Fluvius, l’opérateur du réseau de gaz et d’électricité, pour transformer les boîtiers de rue avec les installations techniques des services de télécommunication en points de charge pour les voitures électriques. Autant d’initiatives qui seront réellement nécessaires pour nous fournir l’énergie électrique pour recharger nos voitures électriques dans les années à venir.
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