Les subventions américaines pour les voitures électriques font bondir l’Europe

Récemment, Joe Biden a fait adopter un plan d’investissement pour le climat et la santé. Parmi les mesures, les subventions pour les voitures électriques sont au programme et elles seront très généreuses. Une mesure qui fait bondir les décideurs européens qui, eux, n’envisageaient pas d’aider financièrement les consommateurs à acheter une voiture électrique. De quoi faire changer les choses.

Publié le 22 août 2022
Temps de lecture : 3 min

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Les subventions américaines pour les voitures électriques font bondir l’Europe

Après 18 mois de négociation avec le Sénat, Joe Biden est enfin parvenu à faire passer son plan d’investissements concernant le climat et la santé. Au total, ce sont 430 milliards de dollars qui vont être mobilisés pour ces secteurs. Dans ce plan, 370 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030. Le texte prévoit notamment une série d’incitations financières destinées à faire évoluer l’économie américaine vers les énergies renouvelables, mais aussi des crédits d’impôt pour soutenir les consommateurs à passer à la voiture électrique.

À la suite de ce vote positif (et même si le texte doit encore repasser devant la Chambre des Représentants au congrès), l’Europe s’est déclarée « extrêmement préoccupée » par ce plan d’investissements et notamment par le volet qui concerne à favoriser l’achat d’une voiture électrique. Une déclaration surprenante, car l’Europe n’encourage-t-elle pas elle-même l’abandon du thermique qu’elle a d’ailleurs programmé pour le 1er janvier 2035 ?

Jusqu’à 7.500 dollars

Le crédit d’impôt proposé aux USA pour l’achat d’une voiture électrique pourra grimper jusqu’à 7.500 dollars. Et c’est bien ce qui fait bondir les Européens qui voit dans ce soutien une mesure discriminatoire.

Pour l’Europe, « ce projet de loi touchant aux échanges commerciaux transatlantiques est discriminatoire pour les constructeurs étrangers par rapport aux constructeurs américains » , a souligné la porte-parole de la Commission européenne, Miriam Garcia Ferrer.

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Pour la Commission, une telle mesure serait en outre incompatible avec les règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). La position de la Commission est étonnante à plus d’un titre, car l’Europe subventionne elle-même les initiatives visant à développer des usines de batteries sur le vieux continent. En outre, la Commission n’a-t-elle pas elle aussi voté un plan de relance, comme les États-Unis il y a plusieurs mois ?

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Évidemment, ce bras de fer s’inscrit en droite ligne des conflits récents opposant les États-Unis et l’Europe, comme les subventions octroyées à l’avionneur Boeing en son temps ou encore la taxation sur l’acier.

Regarder dans son assiette

On peut évidemment s’étonner de cette démarche européenne, mais qui, dans le fond s’explique : l’Europe veut pousser la voiture électrique, mais elle n’entend pas financer sa transition, ce qui, de notre point de vue de consommateur, pourrait aussi être considéré comme discriminatoire. D’autant qu’il existe de nombreuses différences entre les États européens à ce sujet.

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La France offre toujours un bonus écologique à l’achat d’une voiture électrique tandis qu’en Allemagne, l’achat d’une voiture purement électrique continue en 2022 d’être subventionné à hauteur de 9.000 euros maximum. Et l’aide peut atteindre 6.750 euros pour les véhicules hybrides rechargeables.

Et en Belgique ? Rien, sauf pour les entreprises qui peuvent déduire leur investissement à hauteur de 100%. Plutôt que de s’occuper de la politique américaine, l’Europe ferait probablement bien de prendre la mesure de ce qui se passe sur son propre territoire et de constater que, sans soutien financier à la population, la transition vers la voiture électrique semble déjà bien compromise compte tenu de la réalité financière des consommateurs.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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