La course à la voiture électrique bon marché (ou en tout cas plus abordable) bat son plein. Alors que les premiers modèles vendus autour de 25.000 euros arrivent progressivement sur le marché (Citroën ë-C3, Fiat Panda, Renault R5), une deuxième salve de modèles est déjà annoncée et ils seront encore moins chers, facturés autour des 20.000 euros. C’est notamment le cas de la BYD Seagull ou de la future Renault Twingo. Ces deux modèles ne resteront pas seuls très longtemps, car Volkswagen vient aussi de confirmer un modèle dans cette gamme de prix.
Première ID.2all
Il ne faut pas confondre et on ne parle nullement de l’ID.2all présentée déjà sous forme de concept il y a plusieurs mois. Volkswagen travaille actuellement à plusieurs modèles électriques. La version de série de l’ID.2all sera commercialisée à l’automne 2025 et il s’agira d’une sorte de Polo électrique comptant 5 portes et qui fait partie de la « famille des voitures urbaines électriques » du groupe. Son prix de départ sera de 25.000 euros. Volkswagen prévoit également des versions GTI (mais à batterie donc) ainsi qu’un SUV.
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Puis une ID.1
Mais Volkswagen veut aller plus loin dans l’électrique abordable (et ce sera d’ailleurs bien nécessaire) et le constructeur vient de livrer les premiers détails sur un modèle en plus petit et encore moins cher qui pourrait s’appeler ID.1. Il s’agira selon toute vraisemblance de la descendante de l’e-Up, dont la production a été arrêtée. Ce nouveau modèle électrique de Volkswagen sera construit en Europe et il devrait être dévoilé en 2027. Ce n’est donc pas pour demain.
« Avec notre nouveau projet de voiture électrique dans la gamme de prix des 20.000 euros, nous franchissons une étape importante dans la transition de la mobilité en Europe. Ce travail est devenu encore plus difficile en raison de l’augmentation des coûts de l’énergie, des composants et des matières premières », déclare Thomas Schäfer, patron de Volkswagen. « Une chose est claire : l’électromobilité pour et à travers l’Europe ne peut réussir qu’avec un soutien politique et avec des aménagements-cadres pour garantir la compétitivité. »
Sans Renault
La plus petite Volkswagen électrique sera donc développée et construite sans Renault. Car des discussions étaient en cours entre les Allemands et les Français pour travailler ensemble sur base de la future Renault Twingo. Selon les médias allemands, ces négociations ont échoué en raison du caractère intraitable du puissant syndicat IG Metal qui voulait à tout prix conserver la main sur la totalité du projet.
Mais dans l’intervalle, Renault ne reste pas inactif. La nouvelle Renault 5 E-Tech électrique sera disponible en Belgique à partir de 32.900 euros et une version d’entrée de gamme à partir de 25.000 euros devrait suivre en 2025.
Si Renault ne collabore donc pas avec Volkswagen pour la prochaine Twingo, le Français a trouvé un autre partenaire qui est, sans vraie surprise, chinois. Il s’agit d’une société d’ingénierie qui permettra à Renault de réduire les délais et les coûts de développement. Et de coiffer finalement Volkswagen au poteau. La voiture sera toutefois dessinée en France tandis que sa production interviendra aussi dans un pays européen.
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