Les discussions vont bon train au sein des instances européennes au sujet des carburants synthétiques. Pour rappel, l’Europe doit se prononcer sur la potentielle autorisation d’utiliser des e-fuels au-delà de 2035 après que l’Allemagne a demandé que la vente de voitures thermiques neuves puisse être prolongée au-delà du 1er janvier 2035. Dans ce contexte, les voitures thermiques propulsées par des carburants neutres en carbone ne seraient alors plus considérées comme polluantes ou émettrices.
Si on en croit Reuter, un projet de loi est bel et bien en gestation et celui-ci prévoit naturellement de conditions très strictes d’utilisation des carburants synthétiques. Comme on pouvait s’y attendre, le plan est que les carburants synthétiques puissent être utilisés, à condition que ceux-ci soient neutres en carbone, donc produits à partir d’énergies renouvelables, mais aussi avec un processus de captation du carbone dans l’air afin que les émissions dues à l’utilisation des e-fuels dans les moteurs thermiques soient totalement compensées.
Impossible de compenser totalement
Jusqu’ici, il faut savoir que les règles en matière de compensation carbone ne sont pas extrêmement contraignantes et qu’un carburant considéré comme neutre en carbone ne devait compenser ses émissions qu’à hauteur de 70%. Or l’Europe souhaite être plus stricte sur ce point et exiger une compensation à 100%. Problème : ce serait tout simplement impossible.
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En effet, le groupe industriel eFuel Alliance a indiqué que le projet de loi (que les autorités européennes n’ont ni confirmé ni infirmé) visait à comptabilisait les émissions de carbone tout au long de la chaîne de valeur d’utilisation du produit, en ce compris pendant la phase de production. Or, Ralf Diemer, CEO du groupe eFuel Alliance a précisé que « une réduction de 100% des émissions est pratiquement impossible à atteindre » dans un communiqué.
Car les 30% restants découlent en réalité de l’empreinte carbone issue de la fabrication des éoliennes et des panneaux solaires, des électrolyseurs utilisés pour créer les carburants, ainsi que le transport des carburants et autres livraisons dites du « dernier kilomètre ». Bref, croire que les carburants synthétiques produits à partir d’énergies renouvelables sont neutres en carbone est donc une pure illusion.
Reste à voir comment réagira l’Europe et si elle maintient ses contraintes dans son document (qui stipule aussi qu’aucune manipulation des chiffres ne sera tolérée), auquel cas les constructeurs devront alors redoubler d’efforts pour compenser les 30% d’émissions restantes, ce qui nécessitera à coup sûr à nouveau de gros investissements. On en vient d’ailleurs à se demander si cette approche de l’Europe ne serait pas à dessein pour rendre caducs les carburants synthétiques… En politique, tout est possible.
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