Bruxelles va-t-elle reporter l’interdiction des voitures Euro 5 après 2025 ?

Dans le calendrier d’élimination des véhicules polluants, Bruxelles a prévu d’interdire la circulation de toutes les voitures Euro 5 Diesel à partir du 1er janvier 2025. Sauf que les choses pourraient peut-être changer, Touring ayant demandé un moratoire.

Publié le 28 mars 2024
Temps de lecture : 3 min

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Bruxelles va-t-elle reporter l’interdiction des voitures Euro 5 après 2025 ?

On le sait, les voitures thermiques vont progressivement être éliminées des routes et rues de la région bruxelloise. Le calendrier prévoit notamment que plus aucune voiture Diesel ne circule dès 2030 tandis qu’en 2034, ce sont les voitures essence qui ne pourront plus rouler.

Le plan prévoit dès lors plusieurs phases et la prochaine pour les voitures Diesel doit intervenir le 1er janvier 2025, date à partir de laquelle les moteurs de la norme Euro 5 seront interdits. Parce que tous les automobilistes n’ont pas les finances pour changer de voitures, Touring a demandé à la Région un moratoire pour ces Diesel Euro 5. Pour l’organisation, il s’agit de se donner le temps de mieux évaluer l’impact de cette interdiction et de trouver des « mesures d’accompagnement qui tiennent compte des réalités économiques, écologiques et infrastructurelles. »

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850.000 véhicules concernés

L’élimination des Diesel Euro 5 représente une phase importante en termes de volume. En effet, cette mesure concerne directement 850.000 véhicules (dont 700.000 voitures particulières et 150.000 camionnettes). Il n’y aurait toutefois que 32.000 véhicules de résidants bruxellois concernés, les autres étant ceux des navetteurs ou des livreurs. Mais il n’empêche, Touring estime qu’il y aura des « des répercussions majeures sur les résidents de Bruxelles, rendant un quart des voitures Diesel de la ville instantanément inutilisable. »

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Touring justifie sa demande en avançant 5 raisons clés. Il y a d’abord une raison économique d’obsolescence programmée des véhicules bannis et ensuite un besoin de transition plus harmonieux que l’interdiction pure et simple qui n’a rien de constructif. L’organisme évoque aussi le besoin d’une offre de véhicules propres plus diversifiée et abordable, souligne le pouvoir d’achat affaibli des ménages et, enfin, une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques insuffisante.

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La Région répond « non »

Sur les ondes radio de La Première, le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron (Ecolo) a réagi à la demande de Touring. Pour le ministre, il n’est pas question de modifier le calendrier établi. Reste à voir comment réagira le prochain gouvernement, car il n’est pas impossible que les changements qui interviendront après les élections de juin 2024 modifient le jeu. Et que Touring puisse alors trouver une oreille plus attentive auprès des politiciens nouvellement nommés. À suivre.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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