Euro 7 : vers une explosion des prix et l’indisponibilité de plusieurs modèles ?

La future norme Euro 7 censée entrer en vigueur en 2025 continue d’alimenter les craintes. Car elle pourrait non seulement faire exploser les prix des voitures, mais aussi mettre des chaînes entières de production à l’arrêt.

Publié le 14 mai 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Euro 7 : vers une explosion des prix et l’indisponibilité de plusieurs modèles ?

C’est avec beaucoup de retard sur le calendrier initial que la Commission européenne a fixé les règles de la future norme Euro 7, c’est-à-dire les tolérances de rejets polluants qui seront d’application dès le 1er juillet 2025. Or, les constructeurs continuent de craintes la mise en application de ces normes, en particulier parce qu’avec le retard accumulé par les autorités européennes, ils ne disposent de pas assez de temps pour développer puis industrialiser les nouvelles technologies nécessaires.

Le problème, c’est que bien que l’on connaisse les grandes orientations décidées par la Commission, les modalités précises de cette norme ne sont pas encore figées et ce ne sera pas le cas avant le printemps 2024 selon toute vraisemblance. Les constructeurs mettent donc la pression sur les différents organes de décision pour accélérer le mouvement.

Des modèles à l’arrêt

Nombreux sont les constructeurs qui jugent cette norme totalement irréaliste, surtout que pour les industriels, la contrainte est double : il faut investir pour mieux dépolluer les moteurs thermiques tout en négociant le grand virage de la voiture électrique en évitant la sortie de route.

DB2012AU00628_web_1600

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Dans ce contexte, Volkswagen est récemment revenu sur ce problème et le tableau d’avenir dressé par le constructeur n’est pas des plus réjouissant. En effet, dans un communiqué, le géant allemand indique que « l’introduction de la norme Euro 7 en juillet 2025 pour tous les véhicules entraînerait l’arrêt de la production de plusieurs modèles pendant plusieurs mois », ce qui, selon les responsables de Wolfsburg, aurait des conséquences désastreuses : « les marques, les usines et les employés de toute l’Europe seraient touchés. »

3.000 euros de plus par voiture ?

Volkswagen demande donc du temps. « Le démarrage du développement en série est impossible tant que tous les détails techniques des mesures Euro 7 n’ont pas été définis. La connaissance de ces détails était nécessaire en 2023, mais la réglementation finale Euro 7 n’est pas attendue avant 2024 », a déclaré le constructeur. Et il faut encore compter avec les procédures d’homologation qui prennent au moins 12 mois.

À côté des délais, Volkswagen prévoit aussi une explosion des prix qui sera évidemment répercutée sur le consommateur final. « La couverture des conditions de conduite biaisées nécessite beaucoup plus de technologie dans chaque véhicule. Les véhicules de la classe A0 et les voitures à bas prix en Europe en particulier sont menacés par une augmentation des coûts pouvant aller jusqu’à 3.000 euros ». Ce qui signifie donc qu’une Polo 1.0 MPI de 80 ch pourrait passer de 22.600 euros à 25.600 euros pour une finition basique.

Si ce scénario n’est pas aménagé et qu’il se confirme malgré tout, il serait probablement intenable pour le consommateur qui doit déjà faire face à une grosse inflation ces derniers mois avec des hausses de prix de plus de 15% pour les automobiles neuves. On en vient à se demander si ce n’est finalement pas cette norme Euro 7 qui aura raison des moteurs thermiques, car, entretemps, il est attendu que les prix des voitures électriques diminuent. L’agenda caché des autorités européennes ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Industrie
Trump veut revenir aux normes d’émissions automobiles de 2019

Pour son deuxième mandat, Donald Trump a décidé de tout changer. Et de prendre des mesures radicales pour le secteur automobile. Après avoir annoncé des droits de douane carabinés pour les produits importés, le nouveau président a aussi l’intention d’assouplir le cadre qui définit les normes d’émissions des véhicules.

Hier 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
51.754 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.