ESSAI BMW M3 Competition : Frustrant !

“Vous avez le meilleur travail du monde” est une phrase que j’ai entendue plusieurs fois pendant la semaine d’essai de la nouvelle BMW M3 Compétition. Lorsque vous conduisez une voiture de sport comme celle-ci sur le parking d’une friterie ou d’un parc d’attractions, par exemple (ce qui s’est produit dans les deux cas), vous êtes sûr d’avoir beaucoup de fans autour de vous. Le travail le plus amusant, même s’il peut aussi être très frustrant, ou du moins avec une berline de 510 ch sous les fesses.

Publié le 9 juin 2021
Temps de lecture : 7 min

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ESSAI BMW M3 Competition : Frustrant !

Tout d’abord, quelques informations supplémentaires sur la nouvelle M3. Comme vous le saviez probablement déjà, cette quatre portes partage sa base avec la M4, un coupé. N’hésitez pas à qualifier le premier de version familiale du second, ce qui lui confère un caractère « Ronnyboy » bien moindre. Personnellement, je préfère la M3 à la M4, mais comme je l’ai dit, c’est personnel. Vous devez savoir que l’aspect familial cesse d’exister lorsque votre famille compte deux adolescents et que maman et/ou papa mesurent un peu plus d’un mètre quatre-vingt (comme votre serviteur). Dans ce cas, la M3 n’est tout simplement pas assez spacieuse, du moins pas pour parcourir de longues distances.

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Le coffre, avec un volume de 480 litres, n’est pas trop mal. Une poussette pliée et quelques sacs à dos ? Aucun problème.

Coûteux ?

Bien sûr qu’elle l’est. Pour la M3 Compétition testée, bien équipée, BMW demande 112.500 euros. Pour être complet : les prix commencent à 84.750 euros pour la M3 (480 ch, propulsion, boîte manuelle à six vitesses), 91.950 euros pour la M3 Competition (510 ch, propulsion, boîte automatique à huit vitesses) et 96.500 euros pour la M3 Compétition M xDrive (510 ch, quatre roues motrices, boîte automatique à huit vitesses). Les M4 comparables sont chacun 1.550 euros plus chers. Des cacahuètes pour ceux qui font des achats dans ce segment, mais quand même. Encore plus complet : le constructeur bavarois a récemment présenté la M4 Cabrio. Ce modèle ne peut être commandé qu’en version Compétition M xDrive et débute à 101.600 euros.

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Rapide ?

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Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’en 2021, les M3 et M4 sont des hybrides légers. Leur système 48V n’a pas nécessairement pour but de leur faire consommer moins de carburant, mais d’accélérer le plus vite possible. Le 0 à 100 km/h est de 4,2 secondes pour la M3, 3,9 secondes pour la M3 Competition et 3,5 secondes pour la M3 Competition M xDrive. Fabuleusement rapide ! Les versions comparables du coupé mettent exactement le même temps sur le même exercice et le cabriolet n’est que 0,2 seconde plus lent que les M3 et M4 également à quatre roues motrices. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h, avec la possibilité de monter jusqu’à 290 km/h (280 km/h pour le Cabrio).

Boîte manuelle ou automatique ?

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Comme je l’ai mentionné, la M3 de base est équipée d’une boîte manuelle à six vitesses. Une caractéristique que de nombreux fans (lire : puristes) peuvent apprécier, mais la Competition a quand même ma préférence. Non pas parce qu’elle possède 30 chevaux supplémentaires, mais parce que sa boîte auto à huit vitesses extrêmement rapide permet de garder les mains sur le volant à tout moment. Ce n’est pas un luxe superflu, car avec une voiture d’environ 1.800 kg, vous n’avez vraiment pas envie de vous écraser contre une maison, ce qui s’est produit récemment en Flandre, plus précisément avec une M4 verte qui n’avait été livrée que quelques jours auparavant. Juste avant cet accident, j’avais moi-même conduit une M4 manuelle pendant une semaine et j’étais heureux d’avoir pu la rendre indemne à l’importateur. Ce monstre nécessite une main experte et des nerfs d’acier lorsqu’elle monte dans les tours. En d’autres termes, si vous voulez rouler à fond, vous ne risquez pas seulement le retrait de votre permis de conduire, vous devez aussi pouvoir et oser le faire. Pour les champions de drift, ce n’est pas un problème, mais ça l’est pour le Belge moyen et pour moi, qui ai pourtant essayé une longue liste de voitures de sport.

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Bien sûr, l’accoutumance joue également un rôle. Lorsque j’ai reçu les clés de la M3 Compétition, je m’étais déjà habitué au châssis, à la direction et à la sensation générale de la voiture. Néanmoins, il ne faut jamais être trop confiant au volant d’une M3 ou d’une M4, même si la voiture dispose d’une transmission automatique ou même de quatre roues motrices. Lors d’un “kickdown”, les roues reçoivent un couple important en un temps très court, à savoir 650 Nm à 2.750 tr/min. Ceux qui se lancent dans le drift peuvent faire évaluer leurs sessions par ce que BMW appelle le Drift Analyzer. Utile ? Pas vraiment, mais un joli gadget.

Frustrant !

Le fait que les M3 et M4, quelle que soit leur version, avancent comme des fusées est clair comme le jour. La sensation que l’on ressent en accélérant est formidable, presque indescriptible, surtout en combinaison avec le rugissement phénoménal du moteur 3 litres bi-turbo six en ligne. Une voiture de rêve pour la piste (vous lirez bientôt notre double test des M3 et M4 à Zolder), mais pour un usage quotidien, c’est un quatre-roues frustrant.

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Bien sûr, l’explication n’est pas difficile à trouver. Les voitures comme celle-ci sont si puissantes qu’elles dépassent un peu leur objectif, qui est d’offrir un plaisir de conduite ultime. Ce n’est que très rarement que vous avez l’occasion d’appuyer sur l’accélérateur si fort que la vraie nature de la bête remonte à la surface. La plupart du temps, on n’a guère le choix : il faut se retenir, car le moteur, la direction et la suspension sportive demandent presque à être lâchés pour “jouer”. Celui qui exaucera ce vœu pêchera littéralement contre le code de la route, ce qui amène à se demander pourquoi on produit encore des voitures de 500 ch ou plus. Vous pouvez de moins en moins utiliser ces modèles pour ce à quoi ils sont destinés, sauf sur circuit, et dans ce cas, une M2 moins chère est plus que suffisante pour obtenir le facteur plaisir que vous recherchez. En bref, les nouvelles M3 et M4 vont vite, trop vite en fait. Lorsque le plaisir de conduire devient presque inaccessible, le slogan sonne un peu creux.

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Pour mémoire, je cite les chiffres relatifs à la consommation de carburant et aux émissions de CO2. BMW annonce une moyenne de 10l/100km et 228g/km (au moins) respectivement et ces données sont assez réalistes, car je n’étais “que” 1,5 litres au-dessus. Aucun client ne perdra le sommeil à cause de cela.

Conclusion

La nouvelle BMW M3 est phénoménale, impressionnante et bien plus encore, mais aussi frustrante, tout simplement parce que son moteur est si puissant qu’il est impossible d’en profiter sans perdre son permis et payer une amende salée. Mais c’est une superbe voiture, que ce soit clair.

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BMW M3 Competition 2021 : fiche technique

Moteur : 6 cylindres en ligne, essence, bi-turbo, hybride légère, 2 993 cc

Puissance max : 510 ch à 6 250 tr/min

Couple max : 650 Nm entre 2 750 et 5 500 tr/min.

Boîte de vitesses : 8 vitesses, automatique, séquentielle

Transmission : roues arrière motrices

L/l/h (mm) : 4.794/1.903/1.433

Empattement (mm) : 2.857

Poids à vide (kg) : 1 805

Volume du coffre (l) : 480

Réservoir (l) : 59

Vitesse max : 250 km/h (290 en option)

0-100 km/h : 3,9 s

Consommation moyenne : 10 l/100km

Émissions de CO2 (WLTP) : au moins 228 g/km

Prix : à partir de 91.950€

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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