Depuis que SsangYong est devenu KGM il y a environ un an, les choses se sont accélérées. Arrivé lors de la transition de patronyme, le SUV Torres a fait table rase du passé grâce à son look moderne et sa finition qui n’avait rien à voir avec les anciens produits de la marque. Avec le Torres EVX, KGM est encore allé plus loin puisqu’il abandonne sa mécanique à combustion au profit d’un moteur électrique. Par rapport à la version thermique, il bénéficie d’une face avant retravaillée, dépourvue d’entrée d’air. La lumineuse est différente, toute en finesse, avec des traits qui relient les feux entre eux. Pour le reste, le coréen est toujours aussi viril avec son profil assez géométrique et ses ailes larges. La partie arrière est quant à elle plus discutable, surtout en ce qui concerne l’excroissance du hayon, au-dessus de la plaque d’immatriculation. Quoi qu’il en soit, qu’on l’aime ou pas, le Torres EVX a le mérite de ne laisser personne indifférent.
Raffiné et spacieux
C’est est en pénétrant dans l’habitacle que l’on se rend compte du bond en qualité effectué par KGM. Les plastiques durs d’antan ont disparu et ont fait place à des matériaux moussés qui jouent avec les contrastes. Volontairement minimaliste, la planche de bord est une réussite esthétique qui inspire la zénitude. On y retrouve deux écrans de 12,3 pouces, l’un pour l’instrumentation et l’autre pour le système multimédia et la climatisation. Si on peut saluer la connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil, on peut toutefois regretter les lenteurs du système, tout comme sa présentation désuète et ses nombreuses fautes de traduction, dans sa version française du moins.
Pour le reste, le confort à bord est excellent avec une belle habitabilité et des sièges arrière dont l’inclinaison du dossier est réglable. KGM n’a pas oublié des petites attentions appréciables comme les surpiqures contrastantes que l’on retrouve sur la sellerie, les panneaux de portes et le tableau de bord, ou encore les stores subtilement intégrés dans les portes arrière. Détail important, le Torres EVX dispose d’un grand coffre de 703 litres dont la capacité peut grimper à 1.662 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
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Autonomie correcte
Développant 207 ch et 339 Nm de couple, le moteur électrique entraine les seules roues avant. La technologie de propulsion 3-en-1 intègre le groupe propulseur, l’unité de commande et le réducteur pour optimiser la performance et l’efficacité énergétique. Il est alimenté par une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) à lames fournie par BYD, d’une capacité de 73,4 kWh. Les performances de recharge sont très loin d’être ridicules avec un 10 à 80 % réalisé en 37 minutes sur une borne rapide et en 9 heures pour une charge complète en triphasé 11 kW. Grâce à une aérodynamique soignée, l’autonomie du Torres EVX est 462 km selon le cycle WLTP. Toujours du côté des chiffres, KGM annonce le 0 à 100 km/h envoyé en 8,1 secondes malgré une masse de 2,4 tonnes à vide ! La vitesse maximale est quant à elle de 175 km/h.
Confortable
Il ne faut rouler bien longtemps pour se rendre compte que KGM a privilégié le confort au dynamisme. Le roulis est limité mais l’inertie crée par la masse conséquente de l’engin associée à une direction trop assistée et peu communicative font que l’on n’a pas envie de jeter le Torres EVX dans des enchaînements de virage. La motricité de train avant est parfois prise en défaut lors de démarrage rapides, la faute peut-être à une monte de pneus inadaptée. C’est donc avec décontraction qu’il se doit d’être mené, sans toutefois se montrer mou. Son moteur a du répondant et les reprises dans étonnantes de vigueur. En circulant aux allures légales, nous avons tourné autour des 20 kWh/100 km de consommation moyenne, un résultat tout à fait correct au vu de l’encombrement de ce SUV.
Garanti 7 ans
KGM a manifestement en foi en son produit qu’il garantit 7 ans ou 150.000 km. Le Torres EVX débute au prix de 43.990 € dans sa version Bronze qui offre entre autres la climatisation bi-zone automatique ou les jantes en aluminium de 18 pouces. Vient ensuite la finition Platinum (47.990 €) avec les sièges en cuir synthétique, ventilés à l’avant. Enfin, la déclinaison Titanium comprend le recouvrement en vrai cuir, les jantes de 20 pouces, la caméra 360 degrés, le hayon électrique ou encore la pompe à chaleur.
Conclusion
Alors qu’on ne l’attendait pas forcément, le KGM Torres nous a fait très bonne impression. S’il manque encore un peu d’une image dans notre pays, il s’avère très agréable à conduire et ses performances électriques sont tout à fait dans le coup.
Le KGM Torres EVX en chiffres :
Moteur : 1 moteurs électrique, 207 ch et 339 Nm, batterie LFP
Transmission : sur les roues avant
Boîte de vitesses : transmission automatique à un seul rapport
L/l/h (mm) : 4.715/1.890/1.715
Poids à vide (kg) : 2.410
Volume du coffre (l) : 703 à 1.662
Batterie (kWh) : 73,4
0 à 100 km/h (sec) : 8,1
Vitesse maximale (km/h) : 175 km/h
Autonomie (WLTP, km) : 462
Consommation (WLTP, kWh/100 km) : 18,7
CO2 : 0 g/km
Prix : 43.990 €
TMC : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros
Taxe de circulation : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 97,68 euros
Ecomalus Wallonie : 0 euro
- Confort et finition
- Espace intérieur
- Prix correct
- Consommation maitrisée
- Système multimédia daté
- Motricité train avant perfectible
- ADAS intrusives
- Masse élevée
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