BMW et Toyota croient toujours à l’hydrogène

La voiture à hydrogène a toujours été le parent pauvre des voitures sans émissions. Cela s’explique en grande partie par le manque de stations, mais aussi par le fait que la plupart des marques se lancent à corps perdu dans les véhicules électriques, de sorte qu’il n’y a guère de modèle du genre à vendre. Pourtant, le changement est en marche…

Publié le 17 août 2022
Temps de lecture : 3 min

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BMW et Toyota croient toujours à l’hydrogène

Vous saviez probablement déjà que Toyota et BMW travaillent ensemble depuis longtemps. Le partenariat porte sur l’échange de moteurs et même de véhicules presque complets, car la GR Supra n’est en fait rien d’autre qu’une version fermée de la Z4 avec une carrosserie différente. Cette association fonctionne apparemment à merveille pour les deux parties et est appelée à se développer encore davantage. Pieter Nota, responsable des ventes chez BMW, a déclaré à Nikkei, le plus grand journal financier du monde, que la marque bavaroise collaborera avec Toyota pour produire et vendre de nouveaux modèles à hydrogène d’ici 2025.

toyota_mirai_hydrogen-charging

Quand on pense Toyota et hydrogène, on pense naturellement à la Mirai, une berline qui en est à sa deuxième génération mais dont les ventes n’ont jamais vraiment décollé. D’une part, le prix de cette voiture n’est pas vraiment bon marché (à partir de 68.600 euros en Belgique), et d’autre part – une fois de plus – le manque criant d’infrastructures, tant dans notre pays qu’à l’étranger se fait ressentir. Mais il y a (un peu) d’espoir, grâce notamment à trois chercheurs belges qui veulent faire en sorte que les consommateurs puissent simplement produire leur propre hydrogène à la maison. Et n’oublions pas le développement de l’hydrogène en poudre, une autre innovation qui pourrait être très prometteuse.

Contrairement à Toyota, qui n’a mis en production qu’un seul véhicule électrique avec la bZ4X, BMW a une bonne longueur d’avance en matière de voitures électriques avec un bloc de batteries dans le plancher. De plus, le SUV que nous venons de mentionner a connu des débuts douloureux. Une coopération plus étendue pourrait donc profiter aux deux fabricants : BMW a ainsi l’occasion de se jeter à corps perdu dans la mare de l’hydrogène, tandis que Toyota peut élargir sa gamme de voitures électriques sans avoir à dépenser trop. Tout le monde y gagne.

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iX5 Hydrogen

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Il est évident que les voitures à hydrogène suscitent à nouveau la confiance. Ces modèles présentent également certains avantages qui font défaut à la génération actuelle de véhicules électriques. Le principal argument pour choisir une voiture à pile à combustible plutôt qu’une voiture électrique traditionnelle est bien sûr le temps nécessaire pour faire le plein. Cela prend environ quatre ou cinq minutes, alors qu’il faut être patient pendant beaucoup plus longtemps pour charger complètement un modèle électrique.

La première BMW à hydrogène à entrer en production n’est d’ailleurs pas une inconnue. Il s’agira de l’iX5 Hydrogen de 374 ch, dont le premier modèle d’étude – l’i Hydrogen Next – date déjà de 2019.

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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