La déferlante de voitures chinoises est annoncée depuis longtemps, mais en réalité, celle-ci a pris plus de temps que prévu. Mais l’infiltration est bien là. La preuve avec l’arrivée conjointe de trois nouvelles marques, comme nous l’annoncions en début d’année. En effet, le groupe de concessions Ghistelinck qui distribue notamment déjà les marques Mercedes, Audi et Volkswagen va aussi s’occuper de la diffusion des marques Voyah, Dongfeng et Mhero déjà commercialisées sur le sol de nos voisins hollandais. La première concession a déjà ouvert ses portes à Eke, près de Gand. Ces trois marques sont la propriété du groupe Dongfeng, lequel est déjà célèbre pour être associé au groupe Stellantis et dont il est actionnaire.
On constate donc que Dongfeng a fait le choix d’un groupe de concessions et non d’un importateur, ce qui lui permet d’opérer plus rapidement et ainsi d’introduire plusieurs marques en même temps, toutes dans ce cas électriques. Avec l’accueil de ces marques, Ghistelinck vient donc renforcer sa présence sur le marché. Et il diversifie aussi ses activités à l’heure où les ventes de voitures électriques sont en difficulté. Le risque est donc mieux réparti pour cette structure qui ne faillit en outre pas à sa philosophie, à savoir la distribution de marques plutôt orientées haut de gamme, en particulier pour Voyah.
Quels modèles ?
L’offre qui va s’ajouter à l’existante est intéressante. Ainsi, Voyah propose deux modèles haut de gamme dessinés par Giugiaro : le SUV Free qui annonce une autonomie de 500 km grâce à une batterie de 106 kWh (excusez du peu), le tout agrémenté par un dispositif bidirectionnel V2G... mais qui reste inopérant pour l’heure en Belgique en raison d’un réseau inadapté. À côté, le monospace Dream propose jusqu’à sept places pour ses 5,3 m de long. Ici aussi, la capacité de la batterie impressionne avec 108 kWh pour une autonomie de 480 km.
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Aussi inscrit dans le segment supérieur, le Mhero I se profile comme un tout-terrain électrique dont la puissance se veut démonstrative : 1.089 ch. Sa cible est claire : le Mercedes Classe G. Enfin, le dernier modèle – pour l’heure – est la citadine Box, forcément électrique et qui présente une autonomie de 310 km. Ce modèle annonce un prix de départ de 22.400 euros (petite batterie de 31,4 kWh et 230 km) qui entre forcément en concurrence avec la nouvelle Leapmotor 01, la Dacia Spring ou encore la Citroën ë-C3. Les prix des Voyah et Mhero ne sont par contre pas encore connus pour notre pays. Seul le SUV Free est actuellement disponible à la vente chez nos voisins à 59.995 euros. À suivre donc, mais l’air de rien, le groupe Dongfeng est puissant, car il produit plus de 3,5 millions de voitures chaque année. La concurrence s’aiguise...
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