Rappelez-vous : au début des années 2000, Volkswagen a la folie des grandeurs. La marque se lance dans une stratégie expansionniste de grande ampleur, rachetant même Bentley et Lamborghini (Audi). C’est le fait de son patron de l’époque, le flamboyant et visionnaire Ferdinand Piëch. Oui, mais voilà, tout visionnaire qu’il était, celui-ci a malgré tout commis quelques bourdes. Comme avec la grande berline Phaeton qui devait concurrencer les Mercedes Classe S, BMW Série 7 et… l’Audi A8.
En 2002, la limousine est lancée en grande pompe et rien ne lui est refusé sur le plan technique : transmission intégrale (le quattro de chez Audi), moteurs en V et en W (jusqu’au W12 et au fameux V10 TDI), suspension pneumatique, etc. Le raffinement était total. Sauf que payer plus de 70.000 euros pour une Volkswagen ne passe pas dans l’esprit des consommateurs. Pas même aux États-Unis. Le modèle connu donc une carrière franchement mitigée.
Une deuxième génération prête
Lorsque la production du modèle s’arrête en 2016, Volkswagen ne présente pas de remplaçante, ce qui ne surprend personne étant donné la carrière en demi-teinte de la Phaeton. On pense donc que le projet est simplement abandonné et que le Touareg fait désormais office d’étendard. Dans le monde que nous connaissons, c’est le cas. Sauf que ce que Volkswagen n’a pas dit, c’est qu’il existait une remplaçante toute prête pour la Phaeton, mais que sa commercialisation a été annulée au tout dernier moment. Ce qui signifie donc que la marque avait développé pour rien, et probablement à grands frais, une nouvelle limousine. Surprenant !
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Aujourd’hui, les langues se sont déliées. Et les images toutes prêtes pour la presse ont même refait surface. Plus intéressant : si le Phaeton 2 n’a pas vu le jour, ce n’est pas en raison de ses ventes trop faibles, mais à cause de la crise du Dieselgate qui a poussé les responsables de Volkswagen à éviter les dépenses pour pouvoir investir dans la remise aux normes des véhicules touchés par le scandale. Comme quoi…
À la vue des images, on constate que la Phaeton 2 restait fidèle aux fondamentaux de la première génération. Elle fait largement usage de matériaux de qualité et on retrouve l’écran central vu sur la génération suivante de Touareg.
À l’arrière, on découvre aussi l’implantation de deux sièges individuels plutôt que d’une banquette.
En ce mois de juillet 2022, Volkswagen fête les 20 ans de la Phaeton. Voilà une manière décalée de lui rendre hommage…
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