Marché auto

Pourquoi Tesla déménage au Texas

Tesla va déménager son siège social depuis la Silicon Valley aux alentours de San Francisco vers le Texas. La raison ? Une fiscalité plus avantageuse dans cet état. Mais pas seulement.

Écrit par David Leclercq | 14/10/2021

Tesla a donc décidé de déménager son siège social. Celui-ci se trouve actuellement au cœur de la Silicon Valley, à Palo Alto au sud de San Francisco. Il s’agit désormais d’installer le siège de l’entreprise à Austin, Texas. Elon Musk a annoncé cette mesure lors d’une assemblée d’actionnaires.

Quels objectifs ?

Elon Musk a soutenu que, pour Tesla, le choix d’Austin était stratégique, car situé au cœur du continent américain. De la sortie, Elon Musk pourra selon lui aussi mieux se concentrer sur le développement de SpaceX (c’est au Texas que se trouve SpaceX South Texas Launch Site, le site de lancement des engins spatiaux) et la nouvelle usine Gigafactory qui est en construction et qui accueillera aussi une partie de la production du Model Y.

Ce qu’Elon Musk présente comme une stratégie n’est toutefois pas la seule raison de ce déménagement. En effet, le Texas ne prend aucun impôt sur le revenu de plus que l’impôt fédéral, alors que la Californie est l’État qui taxe le plus ses résidents.

L’avenir

Tesla Cybertruck

Au cours de l’assemblée des actionnaires, Musk est aussi revenu sur la très bonne année de Tesla qui a battu des records de vente. La marque est toutefois aussi affectée par la pénurie de semi-conducteurs. C’est d’ailleurs le paramètre qui va manifestement retarder une nouvelle fois le Cybertruck, pour lequel Musk espère maintenant une mise en production fin 2022, et le Semi.

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé