Depuis quelques semaines les clients ayant été livré de leur nouvelle Tesla Model 3 ou Y ont remarqué que les ports USB ne fonctionnaient pas de même que la technologie de recharge sans fil. Une bizarrerie qui a poussé ces nouveaux propriétaires à poser la question au constructeur… qui n’a pas répondu de manière officielle.
En réalité, c’est la pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) sur le marché qui a poussé Tesla à livrer des véhicules incomplets à ses clients. Parmi les composants qui ont été retirés, il y a les ports USB et USB C ainsi que les modules de recharge sans fil, à la fois à l’avant ou à l’arrière. Un comble, car ces éléments sont essentiels pour pouvoir brancher son téléphone portable ou ses accessoires !
Pas de déclaration de Tesla
Du côté de Tesla, aucune déclaration n’a été formulée. Au point qu’on pourrait penser que cela ressemble à un simple oubli. En fait, il n’en est rien. Le constructeur a en effet prévenu certains clients – mais alors pourquoi pas tous ? – de cette absence, lui indiquant que ces pièces pourraient être ajoutées au véhicule dans un centre de la marque et sans surcoût aux alentours de la mi-décembre.
Si elle n’est pas officielle, cette manière de procéder n’est pas l’unique fait de Tesla. En effet, d’autres constructeurs adoptent la même stratégie afin, probablement, de limiter la perte des ventes qui est déjà colossale. BMW par exemple livre certains de ses modèles sans écran tactile (c’est pourtant plus visible), assurant à ses clients que celui-ci pourrait être installé par un concessionnaire dès que les pièces seront à nouveau disponibles. Drôle d’époque !
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