Car Industry Analysis a complié les chiffres de vente mondiaux pour 2022 des marques automobiles premium, de luxe ou produisant des ultra-sportives. Au total, ce sont les chiffres de 152 pays qui ont été rassemblés et un classement a été dressé reprenant pas moins de 36 marques de prestige.-
Qui gagne ? À ce petit jeu, c’est BMW qui s’impose, la marque munichoise ayant écoulé plus de 2 millions de voitures. Elle est suivie par Mercedes (1,98 million d’unités) et par… Audi (1,47 million de voitures). Encore une fois, le trio germanique semble indéboulonnable. Cela dit, bien que caracolant en tête du classement, les premiums allemands doivent malgré tout rester sur leurs gardes, car des poursuivants sont lancés à leurs trousses et ils pourraient bien prendre la tête d’ici peu.
La menace Tesla bien réelle
Car en quatrième position, on retrouve un constructeur qui, il y a peu, était considéré comme un outsider : Tesla. La marque américaine a en effet vendu… 1,3 million de voitures, ce qui la rapproche nettement d’Audi ! Elon Musk est donc en passe de réussir son pari, à savoir imposer ses modèles électriques et démontrer que ceux-ci ont toute leur place désormais.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Respectivement cinquième et sixième, Lexus (628.000) et Volvo (623.000) sont en bagarre, mais loin de Tesla avec moitié moins de modèles écoulés. Cadillac s’illustre aussi avec près de 350.000 voitures vendues, juste devant Porsche (306.000 voitures). Et si Land Rover s’en sort aussi très bien (271.000 voitures), on ne pourra pas en dire autant de Jaguar qui continue de chuter dans le cœur des nantis (64.000 modèles). Voilà qui contraste avec la situation d’il y a quelques années : en 2017, Jaguar écoulait… 180.000 voitures !
Lancée il y a peu, la marque de luxe du groupe Hyundai, Genesis, remporte déjà les suffrages avec 208.000 voitures vendues. Le Coréen est suivi de Lincoln (177.000), du Chinois Nio (124.000 unités), d’Acura (marque de luxe de Honda, 117.000 unités) et d’Infiniti (marque de luxe de Nissan, 65.000 voitures).
Et les hyperprestigieuses ?
Naturellement, les marques hyper prestigieuses écoulent moins de voitures. C’est le fait de prix très élevés, mais aussi souvent d’un choix de limiter la production pour maintenir le caractère exclusif. Cela dit, on ne peut toutefois plus parler de petites productions : Rolls-Royce a vendu 5.000 voitures en 2022, Bentley 14.000 alors que le constructeur limitait sa production à 8.000 exemplaires il y a seulement quelques années.
Notons encore que Lamborghini atteint le seuil des 8.000 voitures par an, Ferrari celui des 12.000 et qu’Alpine a réussi son pari avec 3.600 voitures vendues l’an dernier. Et Bugatti a lui aussi fait grimper sa production à 60 exemplaires alors qu’ils coûtent plusieurs millions d’euros pièce. Non, le monde du luxe ne connaît pas la crise.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be