Mobilité

Des cyclistes sanctionnés pour excès de vitesse

Bruxelles va faire la chasse aux cyclistes et aux utilisateurs de scooters qui roulent trop vite dans des zones piétonnes. Récemment, plus de 20 cyclistes se sont vu adresser une amende de 174€ pour leurs excès.

Écrit par David Leclercq | 13/09/2021

Les zones piétonnes fleurissent partout dans nos villes. C’est une bonne chose pour la vie de quartier ainsi que pour la tranquillité des habitants. Cela dit, il apparaît que ces zones piétonnes restent trop souvent traversées à vive allure par des vélos et des scooters. Bruxelles a donc lancé une grande campagne de sensibilité destinée à ces cyclistes ou conducteurs afin qu’ils prennent conscience du danger.

174 euros d’amende

« Il est important que chacun puisse se déplacer en toute sécurité dans la ville » a déclaré David Stevens, chef de la brigade cycliste de la Région de Bruxelles-Capitale/Ixelles. « Actuellement, dans les zones piétonnes, les cyclistes et utilisateurs de scooters ont malheureusement repris à leur compte le rôle psychologiquement négatif que les automobilistes avaient autrefois ».

Cycliste

Autrement dit, certains d’entre eux exercent une forme de « terrorisme routier », pensant que les espaces leur appartiennent. Et « ce n’est pas acceptable : toute personne qui roule trop vite sera verbalisée » a ajouté David Stevens. C’est dans ce cadre qu’une opération a eu lieu et au cours de laquelle 22 amendes ont été infligées à des cyclistes qui roulaient trop vite. Et le tarif est salé : 174 euros !

6 km/h

Mais quelle est la vitesse autorisée dans ces zones piétonnes ? En réalité, elle est assez basse et calquée sur la vitesse moyenne d’un piéton, soit 6 km/h. Cette vitesse s’applique-t-elle aussi aux vélos ? En théorie, oui, mais la police bruxelloise indique qu’elle n’est pas à cheval sur le règlement. Elle attend que les cyclistes et autres usagers fassent preuve de bon sens. En d’autres termes, que l’allure soit raisonnable et fonction aussi de la densité de foule.

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures